Informations Coronavirus- Avis de la douane aux pharmaciens désirant fabriquer du gel hydro-alcoolique

Vous êtes pharmacien d’officine ou pharmacien intervenant dans une pharmacie à usage intérieur mentionnée aux articles L. 5125-1 et L. 5126-1 du code de la santé publique.

Vous souhaitez préparer des solutions hydro-alcooliques destinées à l’hygiène humaine en application de l’arrêté de la direction générale de la santé du 6 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Vous souhaitez vous faire livrer de l’alcool en exonération pour vos préparations.

La direction générale des douanes et droits indirects vous informe de la marche à suivre

  1. Disposer d’une « licence utilisateur » (communément appelée statut UT) délivrée par le service local des douanes. À défaut, vous pouvez l’obtenir en accédant au service en ligne SOPRANO.
  2. Vous fournir en alcool nature auprès d’une entreprise disposant du statut d’entrepositaire agréé (EA) délivré par la douane. C’est le cas le plus répandu parmi les fournisseurs d’alcool.
  3. Appliquer la formule de l’OMS figurant dans l’arrêté du 6 mars 2020 de la direction générale de la santé pour la fabrication de gel hydro-alcoolique. Ceci vous permettra de bénéficier de l’exonération, cette opération valant dénaturation de l’alcool par procédé spécial en application de l’article 302 D bis I b du CGI.
  4. Justifier à toute demande de la douane que l’alcool reçu a bien été utilisé dans les conditions prévues (tenue d’une comptabilité matière des alcools reçus et destinés à la préparation de gel hydro-alcoolique).

En cas de difficulté ou d’urgence particulière, une solution simplifiée et accélérée (déclaration sur papier libre avec régularisation a posteriori) pourra être mise en œuvre par le service local des douanes.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR