Nouvelles instructions de l’ARS PACA pour la délivrance des masques!

Mesdames et messieurs les pharmaciens titulaires,

Je vous prie de trouver ci-dessous la doctrine pour la délivrance des masques issus du stock Etat qui vous ont été livrés ainsi qu’un schéma en pièce jointe.

A ce jour, les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et du Var sont classés en zones d’exposition à risque.

1/ Dans les zones d’exposition à risque arrêtées au niveau national, le schéma de délivrance pour les professionnels est le suivant :

– Médecins (généralistes et spécialistes), biologistes médicaux et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités ;

– Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;

– Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;

– Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;

– Chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée dans chaque département pour délivrer les masques pour ces professionnels, leur permettant d’assurer les soins les plus urgents ;

– Services d’aide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ;

– Prestataires de service et distributeurs de matériel : 1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires notamment lors d’interventions chez des patients sous chimiothérapie, nutrition parentérale.

Liste des zones d’exposition à risque accessible via le lien suivant : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde.

2/ Sur les autres zones du territoire national, sont considérés comme prioritaires selon les mêmes règles de distribution : les médecins (généralistes ou autres spécialités particulièrement exposées), les infirmiers et les pharmaciens.

3/ Les pharmaciens délivrent les masques et assurent un suivi des quantités remises aux professionnels de santé prioritaires. Le pharmacien devra distinguer les boites de masques de son stock habituel en apposant sur la boîte une étiquette stipulant « stock Etat ».

Pour assurer le suivi fin des quantités remises à chaque professionnel et éviter une déperdition du stock de ces équipements prioritaires et rares, vous trouverez en pièce jointe le tableau de traçabilité.

A chaque délivrance, le pharmacien complète ce document unique de traçabilité qui comprend :

–          la date de la délivrance,

–          le nom et prénom du professionnel de santé ,

–          le numéro RRPS du professionnel de santé,

–          le numéro ADELI du professionnel de santé (si pas de numéro RPPS),

–          le numéro FINESS si la délivrance est pour un centre de santé,

–          la quantité délivrée en nombre de boite,

–          le numéro de lot et la péremption des boites de masques chirurgicaux.

Pour les professionnels de santé de la liste décrite en 1/ et 2/ qui travaillent dans des centres de santé, la délivrance des masques se fait en indiquant à la fois le numéro FINESS de la structure et celui des professionnels concernés.

Pour les professionnels qui exercent dans des structures d’aide à domicile et pour les prestataires de service à domicile, il convient d’indiquer le numéro FINESS de la structure ou à défaut le numéro SIRET, ainsi que les noms et prénoms des professionnels utilisateurs de masques.

Cordialement

 Laurent PEILLARD et Stéphanie BASSO |Département Pharmacie et BiologieDirection de l’organisation des soins
Tel. direct : 04.13.55.80.82

_______________________________________________

_______________________________________________

NDLR: Le dernier changement concerne l’inscription du numéro de lot et de la date de péremption. Des pharmaciens nous signalent que cette distribution des masques est de plus en plus contraignante et devient un non-sens (comptabilité des boites, délivrance en sachets!!!).

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR