Il a été mise en place par décret un plafonnement du prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical, qui ne pourra pas dépasser 95 centimes d’euro par masque”. Soit 47,50 euros maximum pour une boîte de 50 masques.
Le gouvernement a décider de ne pas plafonner pour l’instant celui des masques tissu grand public, car “comparer les prix ne serait pas légitime”, tant il existe de masques de qualités différentes.
Face au risque d’abus, la secrétaire d’Etat a promis des enquêtes de la DGCCRF “chaque semaine, avec des relevés de prix, circuit de distribution par circuit de distribution”, pour garantir l’accès à des prix raisonnables.
“L’objectif est qu’une offre abondante de masques lavables et réutilisables à filtration garantie soit mise à disposition du public à un coût de l’ordre de 20 à 30 centimes d’euros à l’usage”, a précisé le ministère de l’Economie dans un communiqué.
En cas de “dérive” des marges, “on prendra un arrêté de plafonnement” sur le prix des masques en tissu, a prévenu Mme Pannier-Runacher.
Les masques pour le public, chirurgicaux et textile, seront vendus dans les pharmacies, les petits commerces et la grande distribution.
P.L