Jeudi dernier, réunion ARS PACA avec les syndicats et l’Ordre sur la vaccination AZ.

Les pharmaciens sont autorisés à prescrire et à administrer les vaccins AZ ( à l’officine et en centre) , Pfizer et Moderna (en centre de vaccination) depuis le 5 mars.

Notre cible sont les patients entre 50 et 74 ans inclus et les 75 et plus qui ne peuvent pas aller en centre. On privilégie les patients avec comorbidités mais IL NE FAUT PAS JETERDE DOSESE et mieux , on essaie de faire une 11eme dose avec l’AZ. Nous ne vaccinons pas les femmes enceintes , les hémophiles , les personnes ayant eu la COVID depuis moins de 3 mois.

Nous vaccinons dans nos officines , dans un local dédié et déclaré à l’ARS lors de la vaccination grippale. Si en plus , nous avons le temps de vacciner dans les centres , c’est possible mais privilégions nos patients, ils nous en seront que plus reconnaissants. 


Attention, il y a des problèmes d’approvisionnement et les semaines à venir vont être très tendues sur le nombre de doses livrées. Le principe général est qu’il ne doit pas rester de doses inutilisées dans nos frigo !!!! dixit ministère .

Donc nous n”utilisons pas les doses destinées aux médecins mais s’ils ne viennent pas les chercher et que nous avons de la demande, nous les utilisons et nous vaccinons

Nous avons prouvé que nous étions une profession organisée, réactive pour mettre en route une campagne de vaccination. C’est bien pour cela que le Ministre vient nous chercher, alors continuons !!!  Il en va de la santé de nos concitoyens.


A partir du 15 mars , nous pourrons facturer à la CPAM le code acte INJ à 7,90 euros , nos LGO sont en train de le mettre dans nos bases ( tarif pour questionnaire/injection) . Mais dès à présent , vous devez saisir sur le site http://vaccination-covid.ameli.fr/ sans attendre à chaque vaccination . Notre rémunération sera de 5,40 euros l’acte de traçabilité. La CNAM calcule en fin de mois le nombre de patients enregistrés et paye dans les 10 jours du mois suivant ( donc pas de FSE).  

Important: Il est impératif que chaque vaccination soit renseignée sans délai dans la plateforme réservée à cet effet en sélectionnant le vaccin spécifique. Il s’agit d’un impératif de sécurité sanitaire pour la traçabilité des injections et d’une nécessité afin de pouvoir suivre la consommation réelle des doses. Une fois la démarche enregistrée dans Vaccin Covid, le pharmacien imprime et remet au patient l’attestation éditée par Vaccin Covid. 

Commission Paritaire Locale Pharmaciens .

Confraternellement,


Valérie de Lécluse

Présidente 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR