Je vous engage à lire attentivement le message du CROP …

En résumé , seul le pharmacien est responsable du résultat du test qu’il doit lui même interpréter en étant sur place et qu’il doit déclarer le jour même.

Nous avons identifié des fausses déclarations d’une société qui engage la responsabilité du pharmacien !!

Je rappelle que les TAG sont soumis à un respect des températures de conservation.

Nous avons eu le problème du trop froid cet hiver et nous arrivons au trop chaud cet été car la plupart se conserve en dessous de 30°C, ce qui est difficile à respecter avec un barnum sur le trottoir !!


Valérie de Lécluse

Présidente FSPF13

Le message du Président du CROP PACA:

Chères consœurs, chers confrères,


 Soyez extrêmement vigilants sur l’utilisation de votre carte CPS pour la réalisation des tests antigéniques.

Comme vous le savez, il est interdit de passer un accord avec une société tierce pour la réalisation de ces tests. Vous êtes seuls responsables de la lecture et de l’interprétation de ces tests sur les lieux où ils se réalisent. Vous devez donc impérativement être présents.


 Certaines sociétés vous font miroiter des revenus alors que cette pratique vous expose à des poursuites pénales et disciplinaires.


 Aujourd’hui certaines personnes reçoivent des résultats de tests négatifs alors qu’elles n’ont jamais effectué ces tests.   La législation impose que les préleveurs soient salariés de l’officine (préparateurs, étudiants, pharmaciens) et les seules personnes habilitées à rendre les résultats sont des pharmaciens diplômés.


 Toute action contrevenant à cette réglementation est susceptible d’entraîner des poursuites disciplinaires et pénales, sans compter la mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle.


 TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS D’OR.

Bien confraternellement,

Dr Stéphane PICHON

Président du CROP Paca-Corse

Le Grand Prado – 20 Allées Turcat Méry – 13008 MARSEILLE

Tel : 04 96 10 13 60 – Fax : 04 96 10 13 61 – Courriel : crop-paca-corse@ordre.pharmacien.fr