La CPAM communique – Mobilisation des pharmacies : tests antigéniques

Madame, Monsieur,

Ces dernières semaines le nombre de cas est passé de 3000 cas par jour la première semaine de juillet à plus de 20 000 cas ces derniers jours. Le taux de positivité des tests est passé de 0,8% à presque 5% sur la même période. Le taux d’incidence au niveau national de 20 pour 100 000 habitants début juillet est dorénavant de 179 pour 100 000 habitants. Tous les départements connaissent la même dynamique exponentielle de l’épidémie.

Les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer dans ce contexte, à deux niveaux :

  • 1er niveau : les pharmaciens sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie dans le cadre de la stratégie tester, alerter, protéger. L’offre de tests antigénique permet de s’assurer que les personnes ayant des symptômes mais également les cas contacts pourront se faire tester rapidement et ainsi permettre de juguler l’épidémie. 
  • 2ème niveau : les tests antigéniques permettent d’obtenir un passe sanitaire dans le cadre de nombreuses activités. Les pharmaciens participent ainsi au contrôle épidémique en garantissant la tenue d’évènements sûrs et également en permettant le maintien de l’activité économique.

La mobilisation des officines est donc essentielle. En effet, la demande de tests devrait croître très fortement du fait de la reprise épidémique et du passe sanitaire.

Mesures tarifaires et professionnels mobilisables par les pharmaciens pour réaliser des tests antigéniques

La rémunération totale pour la réalisation d’un test antigénique est de 25,01 euros TTC transmis à l’Assurance Maladie par deux codes PMR : un code PMR correspondant à l’acte de 19,00 euros TTC (absence de TVA) et un autre code PMR correspondant au test de 6,01 euros TTC (absence de TVA).

Pour faciliter la réalisation de tests antigéniques le dimanche, une majoration de 5 euros par test a été mise en place. Ainsi, un test antigénique réalisé le dimanche est valorisé 30,01 euros TTC transmis à l’Assurance Maladie par deux codes PMR : un code PMR correspondant à l’acte de 24,00 euros TTC (absence de TVA) et un autre code PMR correspondant au test de 6,01 euros TTC (absence de TVA).

Pour assurer la rémunération de cette activité, le pharmacien doit :

  • s’identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
  • renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR (patient sans droit ou étranger), et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du test, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ;
  • renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
  • dans le cas où l’assuré présente sa carte Vitale, il convient d’utiliser la carte Vitale et donc télétransmettre la facture en SESAM Vitale. En revanche en cas d’utilisation du NIR spécifique générique, alors la transmission de la facture devra se faire en SESAM sans Vitale ou SESAM Dégradé.

Pour faciliter l’organisation au sein de l’officine, le prélèvement peut être réalisé par un autre professionnel libéral habilité. Dans ce cas, le coût du prélèvement correspondant à 9,80 euros (AMI 3,1) doit être retranché du forfait que facture le pharmacien à l’Assurance Maladie.

Pour rappel, les étudiants ayant validé leur première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et maïeutique peuvent également réaliser des prélèvements nasopharyngés sous la responsabilité d’un pharmacien et à condition qu’il atteste avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de cette phase conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques. S’agissant de la formation à l’acte, un tutoriel vidéo ne peut constituer une formation pratique suffisante. Il est toutefois possible de prévoir des enseignements numériques et des travaux pratiques.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre mobilisation.

Cordialement,

Votre correspondant de l’Assurance Maladie

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR