SERIALISATION : il faut y aller !!

Nous savons tous que la sérialisation est un passage obligatoire imposé par l’Europe. Le GPUE ( groupement des pharmacies de l’Union Européenne) a constaté que la France était le seul pays à la traine et a reconnu , qu’à ce jour, aucune boite de médicaments n’a été reconnue falsifiée grâce à ce système. Ce qui quelque part est rassurant pour les citoyens européens: la Pharmacie est un endroit sûr !! De plus la France prend la Présidence de l’UE en janvier 2022 et l’Etat français ne peut se permettre d’être mis à l’amende !!

De ce fait , le PLFSS 2022 prévoit des pénalités financières pour les pharmacies qui ne seraient pas inscrites à la sérialisation. 
N
ous devons y aller pour éviter les sanctions financières que la CNAM est chargée de mettre en place. 
Contactez votre SSII pour lui demander ce qu’ils ont prévu et à quel prix car la plupart ont compris que l’Etat va leur allouer une forte somme pour la mise à jour de nos logiciels en 2022 et qu’ils sont donc en capacité de faire un effort pour une sérialisation à moindre coup.
La plupart des solutions passent par MVO et le CNOP. Cela coute un abonnement de 44 euros environ par an avec l’avantage d’avoir les mises à jour mensuelles par le DP automatiquement et d’avoir la sécurité de la transmission de nos données sécurisées. Les solutions gratuites existent chez certains logiciels qui doivent répondre à la sécurité et à la mise à jour.

Nous avons fait entendre notre voix sur l’inutilité et le coût de cette mesure , mal gérée au départ par un organisme pas trop à l’écoute des pharmaciens de base. Nos SSII semblent avoir compris que nous serons très regardants sur leurs couts. Il semble probable que les pénalités financières arriveront en 2022 .



Valérie de Lécluse


Présidente 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR