Editorial de Valérie Ollier de Lécluse

Et après la crise COVID  ??


Mes chères consoeurs et mes chers confrères,


Nous venons de vivre 2 années très compliquées de crise sanitaire où nous, pharmaciens, avons montré notre capacité à nous adapter, à tester, à vacciner, à distribuer des masques et des autotests, à prolonger et adapter les traitements de nos patients, à conseiller, à orienter, à rassurer et ceci 24H/24H et 7j/7.  Nous, titulaires d’officine, et nos équipes avons donné de notre temps ( souvent pris sur le temps familial ou du loisir), de l’énergie et tout cela au service de la population qui a conscience que la porte de leur pharmacie est toujours ouverte et l’équipe toujours disponible. Alors oui, notre marge bénéficiaire a été en hausse en 2021 mais nous n’avons pas à en rougir car « tout travail mérite salaire ».  De plus nous avons recruté ( quand c’était possible ), versé des primes, donc augmenté le pouvoir d’achat de nos collaborateurs et notre profession a très bien illustré le « travailler plus pour gagner plus ». 

La crise Covid est derrière nous semble t-il et nous sommes face à un grand défi qui est de signer une nouvelle Convention avec la CNAM pour les 5 années à venir. Cette convention doit donner à l’entreprise officine la faculté de vivre de son coeur de métier et d’effectuer toutes les nouvelles missions qu’on lui propose. La CNAM nous oppose pour ne pas dire nous reproche les 1,6 milliards que l’officine a gagné en 2021. Mais en même temps la CNAM a découvert que nous étions en capacité d’être un acteur incontournable de la médecine de ville avec un maillage territorial indispensable pour la sécurité sanitaire. Dans cette convention, elle nous propose de participer plus largement à la prévention, de vacciner , de tester, d’éduquer ….. Mais nous ne pourrons faire tout cela que si notre coeur de métier garde un équilibre financier à travers les honoraires de dispensation.


Notre syndicat FSPF se bat pour cela.  Il n’est plus temps de savoir à quel prix sera le TAG demain car nous en ferons très peu dans le futur! Il serait absurde de croire que M. Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, appelle M. Philippe Besset, président de la FSPF, pour lui demander l’autorisation de baisser le prix des TAG. M. Fatôme avait bien évidemment déjà pris la décision tout seul. Il est par contre urgent de réévaluer le prix de la vaccination en pharmacie, urgent de compenser la baisse des prix des  médicaments (ce mois ci les statines…) , urgent de compenser la perte de l’homéopathie, urgent de prendre en compte l’inflation (qui semble partie pour un moment), urgent de compenser la perte de la ROSP génériques, urgent de préparer l’arrivée des biosimilaires … Il est urgent pour le deuxième syndicat pharmaceutique de comprendre qu’il est en négociation dans l’intérêt de l’ensemble de la profession et qu’une négociation a des chances d’aboutir quand nos 2 représentations professionnelles nationales sont soudées.

Je n’ose imaginer le sourire de M. Thomas Fatôme à la lecture du tract clivant, calomnieux et démagogique que nous avons tous reçu prétextant que la FSPF avait « accepté » une baisse de prix des TAG !! Un fin négociateur saura tirer parti d’une mésentente flagrante entre les représentations syndicales et croyez moi, le directeur de la CNAM n’est pas à ce poste par hasard! Essayer d’obtenir des adhésions syndicales au risque de faire capoter un front uni est dangereux pour notre corporation.


Chers amis, je n’ai pas l’habitude de m’exprimer dans notre newsletter mais nous vivons un moment très important pour l’avenir de nos entreprises et je me devais de le partager avec vous. Je vous rappelle que la FSPF est une fédération de syndicats départementaux et que les décisions se prennent lors d’assemblées générales des présidents des départements français par un vote démocratique et qu’à ce titre nous avons des réunions régulièrement pour donner les orientations aux négociateurs parisiens. La FSPF ne fait pas la politique d’un seul homme.

L’orientation actuelle est claire :  nous n’accepterons pas une baisse d’honoraire pour les années à venir 

A bientôt.

Dr Valérie Ollier de Lécluse

Présidente du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône (affilié FSPF)

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR