L’ARS PACA communique – Vaccination chez la femme enceinte

Mesdames et messieurs,

Veuillez trouver ci-joint une information sur la vaccination des femmes enceintes.

Le COSV a rendu le 2 février 2022 un nouvel avis sur la vaccination des femmes enceintes. Cet avis met l’accent sur l’importance de la vaccination de ces patientes particulièrement à risque face au virus de la Covid19, notamment dans le contexte actuel de forte circulation virale.

L’importance de la vaccination chez les femmes enceintes a déjà été soulignée à plusieurs reprises par le COSV : dans son avis du 6 avril 2021 relatif à l’élargissement des priorités d’accès à la vaccination anti-covid-19, dans son avis du 21 juillet 2021 relatif à la vaccination des femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, ainsi que dans sa note du 30 septembre 2021 mise à jour le 26 novembre 2021 relative au rappel des femmes enceintes. Le nouvel avis du COSV a le mérite d’être étayé par des données probantes issues de publications scientifiques ou du suivi opéré en France et dans les pays étrangers.

Les dernières études menées en vie réelle dans plusieurs pays (Ecosse, USA, France) sont en effet informatives et soulignent toutes un taux de couverture vaccinal des femmes enceintes largement inférieur à celui de la population générale.

Un sondage réalisé entre le 18 février et le 5 avril 2021 dans 7 départements d’obstétrique français sur les femmes enceintes avant leur visite prénatale tente d’expliquer ces chiffres et d’identifier les freins à la vaccination. Parmi les femmes ayant indiqué qu’elles ne se feraient pas vacciner (près de 70% des femmes interrogées), la raison principale invoquée était la peur des effets secondaires du vaccin sur le fœtus, subjectivement supérieure à la peur des effets secondaires d’une infection à la Covid19.

Or, si les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles de contracter une infection SARS-CoV-2 que les femmes non-enceintes en âge de reproduction, elles sont plus à risque, ainsi que les nouveau-nés, de contracter une forme sévère de la maladie que la vaccination permet de prévenir. Les femmes enceintes ayant contracté la Covid19 ont un risque de 0,2% de mortalité contre 0,005% pour les femmes enceintes non infectées. Les risques d’accouchement par césarienne ou prématuré, de mort fœtale in utero ou de complications post-partum sont également plus élevés.

En effet, les chiffres de Santé Publique France sur la surveillance des nouveau-nés montrent une augmentation du nombre de nouveau-nés en service de soins critiques dans un contexte d’infection au SARS-CoV-2 (115 enfants de moins de 1 mois hospitalisés en soins critiques sur les mois de décembre et janvier, dont plus de la moitié des mères ne sont pas vaccinées et plus de 95% ont été diagnostiquées positives pour le SARS-CoV-2 pendant la grossesse ou le péri-partum).

Une étude récente sur la perception de la vaccination chez 1416 professionnels de santé travaillant en maternité de soins de maternité français (sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues-obstétriciens) met en lumière une autre complexité : la réticence des professionnels.

S’ils sont très majoritairement favorables à la vaccination sur le principe et pour eux-mêmes, ils expriment cependant une certaine réserve en ce qui concerne la vaccination de leurs patientes : respectivement, seulement 37,5%, 50,7% et 58,8% d’entre eux recommanderaient la vaccination à une patiente enceinte.

Ces conclusions montrent l’importance de notre remobilisation auprès de ces patientes, et la nécessité de les informer à chaque étape de leur suivi de grossesse pour les convaincre de la sécurité de la vaccination.

Les obstétriciens-gynécologues, les sages-femmes, les médecins traitants, tous les professionnels des suivis de la grossesse peuvent renforcer les actions pédagogiques de prévention de la femme enceinte et de son entourage vis-à-vis de l’infection par le SARS-CoV-2 par l’information et les recommandations de vaccination. Toutes les études confirment que la vaccination des femmes enceintes est sûre et efficace.

Nous comptons sur votre investissement pour protéger ces patientes et leurs enfants à naître.

Cordialement.

Stéphanie BASSO | Pharmacien inspecteur de santé publique

Adjointe du département Pharmacie et Biologie

Direction de l’organisation des soins
Tel. direct : 04.13.55.80.68

Tel. Portable : 06.98.98.81.92

Bureau 229

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR