COMMANDE
- BIEN CHOISIR SES FOURNISSEURS. Leur engagement en matière de respect de la chaine du froid doit être solide: documents de traçabilité, emballages isothermes, signalétique, etc.
- PROGRAMMER LE JOUR ET L’HEURE du passage de la commande afin de s’assurer d’une livraison aux horaires d’ouverture de l’officine.
RECEPTION
- VERIFIER, à l’ouverture de l’emballage isotherme, la conformité du délai de validité du médicament ainsi que le respect des conditions de température lors du transport si un système d’enregistrement est fourni.
- RANGER EN PRIORITE ET SANS DELAI les produits thermosensibles.
- ASSURER LA FORMATION DU PERSONNEL affecté à cette tache.
STOCKAGE
- REPARTIR entre +2°C et +8°C de manière homogène les boites pour permettre une libre circulation de l’air.
- ELOIGNER les produits des parois pour éviter le risque de congélation.
- ELIMINER les emballages tertiaires (cartons, films plastique, etc…).
- RESERVER le réfrigérateur aux produits de santé: aucune denrée alimentaire ne doit y être stockée.
DISPENSATION
- REMETTRE AU PATIENT UNE POCHETTE ISOTHERME POUR LE TRANSPORT DU PRODUIT, ainsi qu’une fiche listant les contraintes du froid comme celle proposée par l’Ordre des Pharmaciens.
- LUI RAPPELER de placer le plus rapidement possible son médicament au réfrigérateur et de le stocker au milieu du réfrigérateur et de le stocker au milieu du réfrigérateur (ni dans le bac à légumes, ni dans la porte, loin des parois et des aliments.
ATTENTION: Il est conseillé de mettre en place une procédure de réception des produits thermosensibles à l’officine. En aucun cas, un produit thermosensible ne pourra être repris.
Cette rubrique est tirée de l’INDISPENSABLE document « L’ESSENTIEL POUR VOTRE OFFICINE » réservé aux adhérents FSPF 13 et FSPF 84.
source FSPF