Message de l’Assurance Maladie – Mobilisons-nous pour vacciner contre la grippe saisonnière

Madame, Monsieur,

Les premières données de suivi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée le 18 octobre dernier, montrent un retard significatif, de l’ordre de 20%, en comparaison des données des années précédentes.

Or cette année, le contexte est particulièrement sensible, avec une grippe précoce et le cumul de trois épidémies, grippe, Covid et bronchiolite, qui mettent le système de soins sous tension.

Il nous faut par conséquent inverser la tendance et réussir à obtenir une couverture vaccinale importante des personnes les plus fragiles avant le pic épidémique, en conduisant et promouvant les actions suivantes :

– Une campagne de rappel : l’Assurance Maladie a lancé le 2 décembre une campagne de relance auprès des assurés non vaccinés et compte sur vous pour rappeler à vos patients l’importance de se faire vacciner contre la grippe.
– Bon de vaccination : disponible sur amelipro si l’assuré ne dispose pas de son bon de prise en charge. (bon perdu, femmes enceintes, personnes obèses,entourage des immunodéprimés…)
– Se protéger doublement : les vaccinations contre le Covid-19 et contre la grippe peuvent être effectuées en même temps, ou sans délai particulier entre les deux injections.
– Apposer les affiches sur la vaccination dans vos cabinets et officines : elles sont disponibles en téléchargement sur le site Ameli.
– Vous protéger : votre vaccination, en tant que professionnel de santé, est également primordiale pour vous protéger et protéger vos patients à risque.

Je vous remercie très sincèrement de votre implication qui est déterminante pour protéger, par la vaccination, les personnes les plus exposées à des formes graves de la maladie.

Bien à vous,

Dr Dominique Martin
Médecin-conseil national de l’Assurance Maladie

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR