MESSAGERIES SECURISEES DE SANTE EN OFFICINE

Boîtes aux lettres organisationnelles et boîtes aux lettres nominatives

La Messagerie Sécurisée de Santé est un système de messageries électroniques réservé aux professionnels habilités.

Il consiste en un Espace de confiance, géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), au sein duquel les professionnels peuvent échanger des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
 

MSSanté est associée à un Annuaire Santé National qui référence les professionnels équipés d’une boîte de messagerie sécurisée.

Il n’existe pas un service MSSanté unique. MSSanté réunit un ensemble d’opérateurs de messageries qui répondent aux exigences MSSanté. Les messageries labellisées « espace de confiance MSSanté » sont interopérables, elles peuvent communiquer entre elles. Chaque structure ou professionnel peut ainsi choisir l’opérateur qui répond le mieux à ses besoins.


Les messageries sécurisées de santé (MSSanté) permettent au pharmacien et à son équipe d’échanger avec leurs patients, des établissements de santé et d’autres professionnels de santé en garantissant la confidentialité et l’intégrité des données de santé transmises.

Auparavant limitées à des messageries nominatives, personnelles, les MSSanté peuvent désormais être employées comme boîte aux lettres organisationnelle accessible à l’ensemble de l’équipe officinale. Associée au numéro FINESS ou SIRET/SIREN de l’officine, elles permettent notamment à l’équipe officinale de recevoir sur une seule messagerie les échanges avec les professionnels de santé et les patients. Elle a pour avantage de permettre une bonne diffusion et un meilleur partage des informations au sein de l’équipe et d’assurer la continuité du service.

Cette messagerie organisationnelle ne se substitue pas à votre messagerie nominative. Il est donc possible que chaque membre de l’équipe officinale, pharmacien et préparateur en officine, dispose d’une ou plusieurs messageries nominatives et ait accès à la messagerie organisationnelle de l’officine.

L’intégration des MSSanté dans les LGO sera prise en charge dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique.

Enfin, dans l’objectif de favoriser l’usage des MSSanté, la convention nationale pharmaceutique prévoit que l’atteinte d’un taux d’au moins 5 % des délivrances qui donnent lieu à un échange sécurisé via la MSSanté avec un patient, un autre professionnel ou un établissement de santé sera rémunéré 240 € par an.

Actuellement, il existe un certain nombre de MSSanté mais elles ne sont pas toutes adaptées à l’exercice officinal.

A noter : certains éditeurs de LGO sont également opérateurs de MSSanté.

Il existe des centaines de MSSANTE!

Voici deux MSSanté bien connues de la profession.

  • MEDIMAIL: Créée en 2008, Medimail est une solution de messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté qui a vu le jour grâce à l’impulsion de l’URPS Midi-Pyrénées et du Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet. C’est la solution préférée de l’URPS PHARMACIENS PACA.

Avantage: possibilité d’ouverture d’une boite aux lettres organisationnelle (pour le titulaire et toute l’équipe officinale) et de boites aux lettres nominatives.

  • MAILIZ: Mailiz est la messagerie sécurisée de santé créée par les ordres de santé en 2014. Aujourd’hui gérée par l’ANS (Agence numérique de Santé, elle est un moyen simple, sécurisé et gratuit pour échanger des informations médicales entre professionnels de santé.

Cette MSSanté est gratuite mais, pour l’instant, permet uniquement l’ouverture de boites aux lettres nominatives.

Nous vous conseillons de télécharger et de lire la fiche FSPF ci-dessous:

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR