TROD angine à l’officine: A partir de quel âge?

Un arrêté publié au Journal officiel du 7 novembre 2023 [1] modifie les conditions de réalisation des tests rapides oropharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A (TROD angine) par les pharmaciens d’officine. 

La réalisation de ce TROD par les pharmaciens d’officine formés est autorisée depuis le 1er juillet 2021.

Si orientation par un médecin : TROD angine dès 3 ans

Selon ce récent arrêté, dans les cas où le patient est orienté par le médecin, le pharmacien peut désormais réaliser un TROD angine chez les enfants à partir de 3 ans au lieu de 10 ans auparavant [2]. Chez les enfants de moins de 3 ans, le TROD ne peut pas être réalisé à l’officine.

En pratique, à l’issue de la consultation, le médecin peut conditionner la délivrance d’un antibiotique à la réalisation d’un TROD par le pharmacien. Il indique sur l’ordonnance de dispensation conditionnelle la mention « si TROD angine positif » :

  • si le test est positif, le pharmacien délivre l’antibiotique pour prendre en charge l’angine d’origine bactérienne, 
  • si le test est négatif, le pharmacien ne délivre pas l’antibiotique prescrit. Les autres médicaments prescrits sur l’ordonnance peuvent être délivrés. 

La durée de validité de l’ordonnance est de 7 jours. 

L’accord du patient ou de son représentant légal est requis avant la réalisation du test.

Si présentation spontanée : TROD angine à partir de 10 ans

Les patients avec une odynophagie peuvent également se présenter spontanément à la pharmacie pour bénéficier d’un TROD angine à l’officine, sans consultation médicale préalable.

Dans cette situation, l’âge inférieur à 10 ans est un critère de non-éligibilité . La réalisation du TROD par le pharmacien est possible uniquement chez les sujets de 10 ans et plus. 

D’autres critères d’exclusion doivent être vérifiés avant de réaliser le TROD angine : 

Enfant de moins de 10 ansTableau évocateur de rhino-pharyngite (rhume)Patient à risque d’immunodépression (patient vivant avec le VIH, patient sous traitement immunosuppresseur, dont corticothérapie au long cours et cancer sous chimiothérapie)Patiente enceinte fébrile (température > 38 °C)Patient > 70 ans avec température > 38 °CÉpisode similaire de mal de gorge traité par antibiotique dans le mois précédent, sur la base du déclaratif patientAltération de l’état général avec asthénie importante, anorexieFièvre élevée (température > 39 °C) ou fièvre (température > 38°) d’une durée > 3 joursDifficulté pour respirer ou parlerDouleur limitant les mouvements de la tête et du couDouleur strictement ou principalement unilatéraleLimitation d’ouverture buccalePeau rouge ou tuméfiée au niveau du cou, du thorax ou du visage

Quid de la délivrance d’antibiotique par le pharmacien sans consultation médicale ?

Actuellement, la délivrance d’un antibiotique par le pharmacien d’officine pour la prise en charge d’une odynophagie n’est possible que dans le cadre d’un protocole national de coopération, chez les personnes de 6 à 50 ans et sous réserve d’éligibilité. Dans le cadre de ce protocole, le médecin délègue au pharmacien d’officine la prescription d’une antibiothérapie adaptée selon une ordonnance pré-établie, sous réserve d’un résultat de TROD positif.

La prise en charge complète d’une odynophagie à l’officine peut également relever d’un protocole de coopération local.

Ces protocoles sont mis en œuvre dans le cadre d’un exercice coordonné.

Le Projet de Loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 prévoit, dans son article 25, d’étendre à tous les pharmaciens d’officine la délivrance sans ordonnance de certains médicaments, après réalisation d’un TROD. Le Gouvernement justifie cette proposition comme une mesure de renforcement des parcours d’accès simplifiés pour les patients en cas d’angine. Ces dispositions ne sont pas applicables à la date du 9 novembre 2023, tant que la LFSS n’est pas promulguée au Journal officiel

Formation au TROD angine par un professionnel de santé formé

L’arrêté du 31 octobre 2023 introduit également une modification des conditions de formation des pharmaciens d’officine à la réalisation du TROD angine [1]. Désormais, cette formation (vérification de l’éligibilité, respect des conditions matérielles de réalisation des tests, accompagnement et orientation) peut être dispensée par un professionnel de santé déjà formé. 

Que la formation soit dispensée par un organisme de formation ou un professionnel de santé formé, le formateur doit remettre une attestation datée et signée au pharmacien formé. 

Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Pour en savoir plus

[1] Arrêté du 31 octobre 2023 modifiant l’arrêté du 29 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d’officine (Journal officiel du 7 novembre 2023, texte 13)

[2] Arrêté du 29 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d’officine (Journal officiel du 30 juin 2021, texte 68)

source VIDAL.fr

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR