Dans le DGS-Urgent n°2024_01 publié le 14 février 2024, le ministère de la Santé et des Solidarités a annoncé la fin de la mise à disposition du Paxlovid® issu du stock d’État et précise que seuls les traitements commercialisés par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d’approvisionnement pourront être délivrés aux patients.
Pour mémoire, le Paxlovid® est un traitement dispensé aux adultes atteints de la Covid-19 à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie. Ce traitement, complémentaire à la vaccination, permet d’éviter aux personnes les plus vulnérables de développer une forme sévère de la Covid-19.
Les boîtes de Paxlovid® relevant du stock État que vous détenez en officine arrivent à péremption le 24 février 2024.
Par conséquent, à compter du 25 février 2024 :
– Vous n’êtes plus autorisés à délivrer les boîtes du stock État à vos patients.
– Vous devez renvoyer les boîtes de Paxlovid® issues du stock État à votre grossiste répartiteur, lequel se chargera de la destruction des boîtes et vous remettra un certificat de destruction dûment renseigné avec le numéro de lot.
– Vous devrez uniquement délivrer les boîtes de Paxlovid® commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d’approvisionnement du médicament.
Modalités de facturation du Paxlovid® à partir de 25 février 2024
A partir du 25 février 2024 , les modalités de facturation du Paxlovid® restent les mêmes.
Seul le prix public TTC évolue et est fixé à 999,20 euros. Le Paxlovid® est remboursable à 65 %.