Le 28 avril dernier, les partenaires sociaux ont conclu un avenant à la convention collective nationale de la Pharmacie d’officine afin de moderniser la classification des emplois, qui n’avait pas fait l’objet d’évolutions significatives depuis 2008.
Pour que cette nouvelle classification s’applique simultanément à toutes les entreprises officinales, syndiquées ou non, et vous permettre de disposer d’un temps suffisant pour la mettre en œuvre au sein de votre officine, un différé d’application de plusieurs semaines a été prévu par l’avenant du 28 avril.
Etendue à toutes les pharmacies par un arrêté du ministre du Travail publié au Journal officiel du 26 septembre, la nouvelle classification deviendra obligatoire le 1er novembre prochain, sans effet rétroactif.
Parce qu’elle est susceptible d’apporter des évolutions de poste pour vos salariés – changement d’intitulé de l’emploi occupé, d’échelon, de coefficient ou de statut – nous avons conçu pour vous les supports suivants :
- notre circulaire : à lire avant toute chose, pour comprendre les changements opérés par la nouvelle classification et la mettre en œuvre en pratique ;
- l’avenant du 28 avril 2025 portant révision de la classification des emplois de la Pharmacie d’officine ;
- les tableaux de concordance : indispensables pour classer correctement chacun de vos salariés, quels que soient son poste et sa pratique professionnelle ;
- le modèle d’information individuelle à adresser impérativement à chaque salarié concerné avant le 1er novembre 2025 ;
- une fiche pratique pour mettre en œuvre la nouvelle classification des emplois de la Pharmacie d’officine en trois étapes.
A titre exceptionnel, ces outils pratiques sont mis à la disposition de tous les pharmaciens titulaires, adhérents ou non.
Adhérents de la FSPF, le Pôle Social de la FSPF est à votre disposition pour répondre, par courriel ou par téléphone, à toutes vos questions sur la nouvelle classification, ou sur tout autre sujet relatif au droit du travail, à la formation professionnelle et à la protection sociale complémentaire de vos salariés. Notre site internet vous permet également de consulter toutes les circulaires et informations intéressant le droit du travail en Pharmacie d’officine ainsi que la version intégrale et actualisée de la convention collective nationale de la Pharmacie d’officine.