Comme indiqué dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit Gardasil 9, les personnes recevant le vaccin doivent être surveillées pendant 15 minutes après l’injection du vaccin en raison d’un risque de malaise et de syncope, parfois sans symptômes pré-syncopaux, en particulier chez les adolescents.
Cet effet indésirable, peu fréquent et rapidement résolutif, peut parfois s’accompagner de tremblements ou raideurs.
En conséquence :
- Interrogez l’adolescent sur une potentielle inquiétude ou anxiété concernant cette vaccination et apportez-lui les informations nécessaires pour le rassurer ;
- Indiquez-lui l’importance de signaler rapidement s’il ne se sent pas bien après la vaccination ;
- Surveillez-le attentivement pendant la période de surveillance post-vaccinale ;
- Prévenez les risques de blessure en cas de chute pendant la surveillance : l’adolescent doit rester préférentiellement allongé sur un tapis de sol ou une couverture, ou assis par terre adossé à un mur, dans un espace dégagé.
Dans de cas rares, une réaction anaphylactique peut survenir comme avec tous les vaccins injectables. Veillez toujours disposer d’un traitement médical approprié.
NDLR: Le 19 octobre 2023, un collégien de Saint-Herblain a perdu la vie des suites d’un traumatisme crânien consécutif à une chute survenue peu après une vaccination contre le papillomavirus. Hospitalisé au CHU de Nantes, son état s’est dégradé, et il est décédé le 27 octobre 2023.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire afin d’analyser les conditions de prise en charge de l’adolescent avant et après son malaise. Le 5 mars 2025, un médecin présent lors de la vaccination a été mis en examen, le juge d’instruction ayant estimé que la faute médicale commise était caractérisée. L’Agence régionale de santé (ARS) a toutefois conclu que l’organisation de la campagne de vaccination ne présentait pas de dysfonctionnements et a exclu tout lien entre le vaccin et le malaise.