Chers confrères,
Dans le cadre du passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus-COVID-19, vous trouverez, ci-joint, les « conseils pratiques aux pharmaciens » rédigés conjointement par la FSPF, l’Ordre national des pharmaciens et l’USPO, assortis des guides aux professionnels de santé établis par le ministère des solidarités et de la santé.
Ces recommandations vous permettront de mettre en œuvre les principales mesures de protection de vos salariés et de vos patients.
Une circulaire viendra, dès que possible, détailler les mesures de protection recommandées par la FSPF à destination des salariés et des patients et expliquer les conséquences des mesures de fermeture des établissements scolaires (dispositif d’accueil des enfants, arrêts de travail pour les salariés contraints de rester à leur domicile…). Elle tiendra également compte des annonces qui pourraient être faites ce soir par le Président de la République et de leurs suites.
Le contexte sanitaire que nous connaissons réclame la meilleure information de l’ensemble de nos confrères quant aux évolutions du dossier. La Fédération est mobilisée ce sens.
Un communiqué de
presse commun à l’Ordre national des pharmaciens et aux organisations
syndicales représentatives (ci-joint) a été diffusé ce jour. Compte tenu du
caractère extrêmement évolutif de la situation, les informations qu’il contient
sur le renouvellement exceptionnel des traitements chroniques par les
pharmaciens d’officine appelleront dès demain un certain nombre de précisions
complémentaires.
En effet, un arrêté modificatif relatif au renouvellement exceptionnel des traitements chroniques par les pharmaciens d’officine devrait être publié demain au Journal officiel. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités qui seront prévues.
L’Ordre national des pharmaciens et les organisations syndicales représentatives travaillent de concert à la cohérence des informations qui vous sont communiquées.
Je déplore que cette volonté commune n’ait pas été suivie d’effets et qu’une organisation représentative ait fait, ce matin, le choix d’une communication individuelle anticipée en dépit des intentions qu’elle affiche.
Recevez, Cher Confrère, l’expression de mes salutations confraternelles.
Philippe BESSET Président
Pièces jointes:
- Communiqué de presse commun de l’Ordre national des pharmaciens, de la FSPF et de l’USPO
- Conseils pratiques aux pharmaciens – Stade 3 de l’épidémie
- Guide méthodologique du ministère des solidarités et de la santé
- Fiche médecin du ministère des solidarités et de la santé