Coronavirus – Elimination des EPI

L’éco-organisme Cyclamed nous a informés de l’élimination, par certains pharmaciens d’officine, des équipements de protection individuels (EPI) utilisés dans le cadre des opérations de dépistages du Covid-19 au moyen des cartons Cyclamed. 

Sur demande de la FSPF, le ministère de la Santé a précisé les modalités d’élimination des EPI, que vous pouvez retrouver dans notre affiche ==> A TELECHARGER ICI.

Ces EPI doivent être éliminés par la filière des ordures ménagères, ils ne doivent donc ni être éliminés via la filière Cyclamed, réservée à la gestion du retour des médicaments non utilisés rapportés en officine par les patients, ni entreposés dans les contenants en carton Cyclamed dans l’attente de leur élimination par la filière des ordures ménagères. 

A cet effet, Cyclamed met à votre disposition une affiche, téléchargeable en cliquant ici, qui rappelle les différents déchets pouvant être éliminés par la filière Cyclamed. 

Pour savoir comment éliminer les autres déchets produits dans le cadre des activités de l’officine (vaccins, TROD, EPI), téléchargez notre affiche en cliquant ici.

En cette période de crise sanitaire, la FSPF a obtenu la mise en place d’une filière dédiée pour chaque type de déchets produits à l’officine. Le ministère de la Santé nous a en effet confirmé ce matin prendre en charge la collecte par DASTRI des DASRI produits en officine issus de la vaccination antigrippale et des dépistages Covid-19.

Il est particulièrement important que les pharmaciens d’officine respectent les modalités d’élimination des déchets par ces différentes filières (Cyclamed, DASTRI, déchets ménagers), et ce pour la sécurité de tous et notamment des personnels intervenant dans ces filières.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR