Prise en charge du PRALUENT® ou du REPATHA®

Depuis 2018, les spécialités evolocumab (REPATHA®) et alirocumab (PRALUENT®) sont inscrites sur la liste des spécialités remboursables pour les patients ayant une hypercholestérolémie familiale et relèvent du régime des « médicaments d’exception ». 

Depuis cette année, ces spécialités sont également indiquées pour le traitement de la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie. Cette extension d’indication thérapeutique induit une augmentation importante de la population cible et du risque de mésusage chez les populations non éligibles.

Les prescriptions initiales ou de renouvellement d’un traitement par les spécialités REPATHA® et PRALUENT® établies depuis le 15 décembre 2020 doivent faire l’objet d’une demande d’accord préalable (DAP). 

La demande est réalisée par les prescripteurs par voie dématérialisée ou, exceptionnellement, par le biais d’un formulaire papier. 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle procédure, identique pour les deux spécialités, et sur les points d’alerte pour les pharmaciens d’officine, les modalités de facturation, téléchargez le circulaire FSPF 2020-79 en cliquant ICI.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR