Vaccination en pharmacie d’officine : patients éligibles, rémunérations, téléservice Vaccin Covid

Les pharmaciens formés à la vaccination peuvent désormais vacciner en pharmacie d’officine.

Pour la vaccination dans les départements et régions d’outre-mer (Drom), les pharmaciens sont invités de vérifier auprès de l’agence régionale de santé (ARS) si d’éventuelles règles de vaccination particulières s’appliquent (vaccins, population cible).

La rémunération et la facturation

La rémunération à l’acte de l’injection comprend :

  • la délivrance de la dose ;
  • le questionnaire du patient pour vérifier son éligibilité à la vaccination ;
  • l’injection du vaccin.

La rémunération est fixée à 7,90 euros (8,20 euros dans les Drom) et s’effectue via la facturation à l’Assurance Maladie d’un code prestation « INJ » avec une prise en charge à 100 %.

Pour la facturation, le pharmacien doit :

  • renseigner le NIR du patient ;
  • se renseigner en tant que prescripteur.

Si le patient ne dispose pas de NIR (non connus des bases de l’Assurance Maladie), il convient d’enregistrer le NIR fictif 1 55 55 55 CCC 023. La date de naissance à indiquer est celle du bénéficiaire de la vaccination.

La traçabilité de la vaccination via Vaccin Covid

Cet acte d’injection doit impérativement faire l’objet d’une traçabilité via le téléservice Vaccin Covid. Son remplissage est obligatoire pour permettre le bon déroulement et le suivi de la campagne de vaccination.

La saisie des informations relatives à l’injection dans Vaccin Covid fait l’objet d’une rémunération à hauteur de 5,40 euros par injection. Cette rémunération est versée mensuellement.

Après chaque étape de la vaccination, le pharmacien imprime et remet à la personne qu’il a vaccinée la synthèse des informations relatives au vaccin administré issue de Vaccin Covid.

source ameli.fr du 22/03/2021

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR