En raison de l’augmentation du risque de mésusage, à compter du 24 mai prochain, les médicaments à base de prégabaline, quels que soient leur dosage et leur forme pharmaceutique, seront soumis au régime des médicaments partiellement assimilés à la réglementation des stupéfiants (article R. 5132-5 du code de la santé publique).
A ce titre, leur prescription :
- devra être réalisée sur une ordonnance sécurisée ;
- sera limitée à 6 mois de traitement. La délivrance de ces produits ne pourra donc être renouvelée que 5 fois, sur mention du prescripteur. La poursuite du traitement nécessitera une nouvelle prescription.
Les autres obligations spécifiques relatives aux médicaments stupéfiants, comme par exemple la délivrance fractionnée, ne s’appliquent pas aux médicaments à base de prégabaline.
A noter : l’assurance maladie nous a confirmé que les ordonnances rédigées avant le 24 mai 2021 pourront être exécutées pendant toute la durée de validité initiale, soit un an au maximum. Seules les prescriptions établies à partir du 24 mai devront impérativement être rédigées sur ordonnance sécurisée, et seront limitées à six mois de traitement maximum.
Pour en savoir plus, consultez notre circulaire n° 2021-15 du 9 mars 2021 (accès réservé aux adhérents).