Une campagne d’a­ffichage pour promouvoir la profession de préparateur en pharmacie

Les pharmacies d’officine sont actuellement confrontées à des tensions en termes de recrutement des pharmaciens adjoints mais surtout des préparateurs en pharmacie, ce phénomène étant accentué par la crise sanitaire.

Or, le métier de préparateur a considérablement évolué depuis le début de la pandémie. Nos collaborateurs ont vu leurs attributions se diversifier, que ce soit avec le dépistage ou l’administration des vaccins anti-Covid et antigrippaux. Il est indispensable que ces missions se pérennisent au-delà de la période d’urgence sanitaire et que la branche professionnelle se donne les moyens d’accroître l’attractivité de la filière.

En lançant une campagne d’affichage mettant en avant les nombreux atouts de ce métier, l’objectif de la FSPF est de valoriser la profession de préparateur en pharmacie auprès du grand public qui franchit chaque jour la porte des officines, et en particulier des jeunes. Vous pouvez télécharger l’affiche au format numérique en cliquant ICI.

Comme l’explique Philippe DENRY, Vice-président de la FSPF et président de la commission Entreprise officine dans une interview donnée dans la revue le Pharmacien de France : « J’invite tous mes confrères à apposer cette affiche qui donnera ainsi de la visibilité à notre branche et montrera notre capacité à former et insérer des personnes dans la vie active. L’idée est qu’elle soulève des questionnements sur la profession de préparateur en pharmacie, sur son rôle et sur la formation nécessaire. La période est bonne pour le lancement de cette campagne car de nombreux lycéens s’interrogent actuellement sur leur orientation après le bac. Environ 7 000 apprentis sont actuellement en formation dans nos officines et nous pouvons en absorber facilement 3 000 ou 4 000 de plus pour satisfaire les besoins de renouvellement et étoffer les équipes. »

J’espère que vous serez nombreux à participer à cette action de sensibilisation au métier de préparateur en pharmacie, indispensable à l’évolution de notre pratique officinale.

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR