Passe vaccinal : évolution des règles applicables

Un décret du 14 février 2022 modifie les règles relatives au passe vaccinal à compter du 15 février 2022.

Réduction du délai pour réaliser son rappel vaccinal et du délai de validité du certificat de rétablissement

Depuis le 15 février 2022, le délai de validité du passe vaccinal sans dose de rappel est porté à 4 mois au lieu de 7 mois pour les personnes de plus de 18 ans et un mois.

Si le rappel n’est pas effectué dans le délai de 4 mois, le passe vaccinal cesse d’être valide. Ce dernier pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination.

La durée de validité du certificat de rétablissement délivré à la suite d’une contamination par la Covid-19 a également été réduite. Elle est désormais portée à 4 mois au lieu de 6 mois.

En revanche, pour les personnes ayant contracté la Covid-19 plus de 3 mois après leur schéma vaccinal initial, le certificat de rétablissement a une durée de validité illimitée. Ces personnes n’ont pas besoin de faire une dose de rappel, dans la mesure où une infection à la Covid-19 équivaut à l’administration de l’une des premières doses ou de la dose de rappel.

Les personnes testées positives avant le 15 février 2022 qui souhaitent obtenir le certificat de rétablissement à durée illimitée doivent faire une manipulation dans l’application TousAntiCovid. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour les personnes testées positives à compter du 15 février 2022, le professionnel de santé en charge du dépistage peut générer le certificat de rétablissement à durée illimitée, sur présentation du certificat de vaccination. Pour savoir comment procéder, consultez le DGS-Urgent n° 2022-27 en cliquant ici.

Il est à noter que le certificat de rétablissement à durée illimitée n’est valable que sur le territoire national. Les personnes souhaitant voyager dans un pays exigeant la dose de rappel peuvent faire leur dose de rappel à partir de 3 mois suivant leur infection à la Covid-19.

 Lorsqu’une infection à la Covid-19 survient dans les 15 jours suivant une injection de vaccin, ces deux événements sont considérés comme un événement unique.

Téléchargez notre foire aux questions actualisée en cliquant ici.

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR