Madame, Monsieur,
La doctrine de test et d’isolement de cas de Covid-19 et des personnes contacts évolue dans le contexte de la diminution de l’incidence des infections dues au variant Omicron.
Les évolutions portent sur la stratégie de dépistage pour les personnes contacts avec un schéma vaccinal complet pour lesquelles le nombre de test est limité à un seul test, à réaliser à J+2 de la date d’information/notification du statut de personne contact. Le test peut être un autotest ou un test antigénique ou RT-PCR (s’agissant des enfants de moins de 12 ans, il n’y a plus de distinction pour le test entre les secteurs scolaire/périscolaire et extrascolaire). Ces évolutions entrent en vigueur le 28 février.
Rémunération de la dispensation d’autotests pour les cas contacts :
Dans le cas où la personne contact opterait pour la réalisation d’un autotest à J+2, la fourniture d’autotests aux assurés cas contacts donne lieu à un remboursement de 3,35 euros TTC (TVA de 0 %) pour l’autotest délivré. Pour les autotests spécifiquement adaptés aux enfants délivrés aux cas contacts de moins de 12 ans, ce remboursement est de 4,1 euros TTC.
Lors de chaque délivrance, le pharmacien facturera à l’Assurance Maladie un unique code PMR qui intégrera à la fois la rémunération de la dispensation auquel s’ajoute la rémunération liée aux autotests. Par exemple, dans le cas de la dispensation d’un autotest non spécifique aux enfants, vous devez facturer un code PMR à 5,35 euros TTC.
Facturation de la réalisation de tests antigéniques à J+2 :
La rémunération totale pour la réalisation d’un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé est de 20,00 euros TTC. La facturation à l’Assurance Maladie est réalisée par 2 codes PMR :
- Un code PMR correspondant à l’acte de 15 euros TTC (absence de TVA). La déclinaison de ce montant dans les départements d’outre-mer et Mayotte est obtenue en appliquant une majoration de 1,05.
- Un autre code PMR correspondant au dispositif de 5 euros TTC (absence de TVA). La déclinaison de ce montant dans les départements d’Outre-mer et Mayotte est obtenue en appliquant les majorations suivantes : 1,3 pour la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint Martin, 1,15 pour la Martinique, 1,2 pour la Réunion et la Guyane et 1,36 pour Mayotte.
Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre mobilisation.
Cordialement,
Votre correspondant de l’Assurance Maladie