Chères consoeurs, chers confrères,
Lors des dernières élections, vous avez majoritairement voté pour notre Syndicat 13 et, par conséquence, pour notre fédération nationale FSPF et nous vous en sommes reconnaissants.
Vous avez fait ce choix, conscients des enjeux de notre métier, conscients aussi que c’est ensemble, que nous devons construire la pharmacie de demain, différente de celle d’hier mais aussi de celle du futur.
Eh bien vous avez eu raison ! Notre syndicat est celui qui a eu le courage de dire : « STOP! Les pharmaciens ne veulent plus être les seuls professionnels de santé à qui l’on demande tout et qui ne reçoivent rien ! »
C’est dans ce but que l’ensemble des Présidents des 100 syndicats départementaux (métropole et outre-mer) avaient mandaté Philippe Besset pour dénoncer la tacite reconduction de la Convention, afin d’obliger la CNAM à négocier et l’amener à reconnaître que le pharmacien avait joué un rôle majeur dans la gestion de la crise COVID au plus grand bénéfice de la population.
Thomas Fatôme, le directeur général de la CNAM a bien compris la détermination sans faille de notre représentation syndicale.
Cette négociation a amené beaucoup d’échanges, de propositions, de contre-propositions et la FSPF s’est battue pour que notre cœur de métier soit respecté tout en construisant autour de la prévention, de la vaccination élargie, d’une nouvelle ROSP (la ROSP générique étant morte de sa belle mort car plus aucune économie envisageable pour la Sécu).
Et si la chasse aux adhérents fait partie du jeu syndical, je ne peux laisser l’USPO vous duper comme son président tente de le faire dans sa dernière communication.
Permettez-moi de reprendre point par point ces affirmations :
« Il a cédé tout de suite sur la baisse des prix des TAG, 25, 20 puis 15€ »
- En pleine négociation conventionnelle il nous a en effet paru plus important de se battre sur les missions pérennes que sur les TAG dont on voit tous la chute vertigineuse ces dernières semaines
« Il a accepté tout de suite les tarifs proposés par la CNAM pour la vaccination »
- Le tarif accepté est celui accordé aux médecins, laisser croire à nos confrères que plus était envisageable est indécent.
« Il a accepté dans la foulée les baisses de rémunération, notamment l’honoraire trimestriel excluant la contraception »
- C’est tout simplement un mensonge, aucune baisse d’honoraire n’a été acceptée. C’est faux !
Par ailleurs l’élargissement de la liste des produits éligibles à l’honoraire trimestriel (ex. Stagid pour n’en citer qu’un) est le résultat d’une longue bataille juridique que la FSPF a mené et financé seule.
Hurler à l’amateurisme de la FSPF comme le fait le président départemental de l’USPO relève tout bonnement de l’indécence quand on sait que son syndicat a validé la nouvelle convention en 36 heures.
Si cette dernière était si inacceptable alors il avait encore plusieurs jours pour le faire savoir…
La FSPF, elle, s’est donnée une semaine pour relire, faire des remarques, demander des amendements et les obtenir, et pour finalement prendre position ce mardi 8 mars à l’unanimité de son assemblée générale après l’envoi de la dernière proposition de la CNAM lundi 7 au soir.
Dire qu’elle nous satisfait pleinement serait mentir mais nous avons l’intime conviction que nous sommes allés au bout de ce qui était possible aujourd’hui.
Nous avons d’ailleurs obtenu une renégociation des aspects financiers en 2023 afin d’être au plus prêt de la situation des pharmacies à l’heure de l’après COVID.
Et si le président de l’USPO 13 nous lit, je n’ai qu’un message à lui adresser :
« Cher Patrick Raimond, Président de l’USPO13, au lieu de vous inscrire systématiquement en contre dans l’espoir de gratter quelques adhésions, plutôt que de bloquer l’union professionnelle, venez CONSTRUIRE l’avenir avec nous car, ensemble, nous irons toujours plus loin et nous serons toujours plus forts. Ne sacrifiez pas l’avenir de la pharmacie pour un combat politique absurde. Faisons front ENSEMBLE pour que les pharmaciens aient les moyens de faire notre métier correctement, un métier RECONNU et dont les actions sont VALORISÉES, au service des patients. Le reste est discussion sur les moyens. Et on réfléchit mieux à plusieurs que seul… Ce que fait la FSPF. »
Valérie de Lécluse
Présidente du Syndicat général des Pharmaciens des Bouches du Rhône
Membre du Conseil d’Administration de la FSPF

