COVID19 – Tests antigéniques, autotests : baisse unilatérale des tarifs au 1er avril

Un arrêté publié au Journal officiel du 31 mars 2022 comporte une série d’évolutions, dont la baisse des tarifs des tests antigéniques réalisés par les professionnels de santé, qui entre en vigueur à compter du 1er avril 2022. La FSPF tient à rappeler que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 sont édictées par le ministère de la Santé et que, contrairement aux dispositions conventionnelles, elles ne résultent nullement de négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs.

Comme toutes les organisations professionnelles (syndicats de médecins, d’infirmiers de pharmaciens), la FSPF déplore ces baisses. Quel professionnel se satisferait d’une baisse de rémunération ? Qui peut sérieusement croire que la FSPF n’a pas combattu pour l’éviter ?

Nous avons obtenu des aménagements et, en effet, refusé de signer un courrier qui expliquait que les syndicats avaient « porté » la première baisse de prix pour éviter la seconde. Or, fidèle à sa ligne de conduite, la FSPF n’a jamais « porté » de baisse de rémunération.

Dès aujourd’hui, de nouvelles règles de rémunération sont applicables qui vous sont détaillées ci-dessous. Conformément à notre engagement du premier jour de l’état d’urgence sanitaire, nous concertons pour obtenir les conditions permettant aux pharmaciens de rendre les services de santé publique nécessaires à nos patients et veillons à ce que cela soit sur la base du volontariat.

Si la pandémie est une situation exceptionnelle, qui va, nous l’espérons tous, s’arrêter, le COVID est durablement présent. Les dispositifs « états d’urgence » ayant vocation à s’interrompre, notre combat est d’intégrer le dépistage COVID dans les missions conventionnelles le plus tôt possible. Espérons l’unité syndicale pour l’obtenir !

  • Tests antigéniques

⚠ Les tests antigéniques en faveur des patients ne bénéficiant pas d’une prise en charge par l’Assurance maladie sont facturés directement à l’intéressé au tarif de 20 euros maximum soit :

  • 15 euros maximum au titre du prélèvement, l’analyse et la saisie des résultats dans l’outil SI DEP ;
  • 5 euros maximum correspondant au prix du test (dispositif médical).

Consultez notre foire aux questions actualisée en cliquant ici.

  • Autotests

A compter du 1er avril 2022, l’indemnité pour la dispensation d’autotests gratuits est fixée à 1 € HT (contre 2 € auparavant).

Pour en savoir plus sur les modalités de facturation à l’Assurance maladie, consultez notre foire aux questions actualisée et notre tableau récapitulatif en cliquant ici.

⚠ Les personnels d’établissements scolaires et périscolaires (relevant de l’Education Nationale) peuvent continuer de bénéficier de la remise gratuite de 10 autotests par mois au-delà du 31 mars 2022, sur présentation d’une attestation nominative de l’employeur.

  • Suppression de la rémunération pour le « contact tracing »

La majoration de 30 euros pour les pharmaciens participant « contact tracing » en renseignant l’outil dédié « Contact covid » est abrogée.

Attention : SI-DEP doit continuer à être renseigné. Il s’agit d’une condition de la rémunération des pharmaciens d’officine réalisant des tests antigéniques et supervisant des autotests.

  • Prolongation de l’ouverture des officines le dimanche

L’autorisation pour les officines participant à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et n’étant pas de garde d’ouvrir le dimanche a été prolongée jusqu’au 31 juin 2022.

Il est rappelé que l’ouverture le dimanche est facultative et relève du choix de chaque officine.

Consultez notre foire aux questions actualisée en cliquant ici.

  • Fin de l’autorisation de délivrance de Rivotril©

Le dispositif exceptionnel mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire vous autorisant à délivrer, sur prescription, la spécialité Rivotril hors AMM aux patients atteints ou susceptibles d’être atteints du coronavirus, est abrogé.

Consultez notre tableau récapitulatif des mesures dérogatoires en cliquant ici.

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR