Compte-rendu de la Commission Paritaire Locale (CPL) des Pharmaciens des BDR

La CPL a eu lieu lundi 9 octobre en la seule présence des 5 représentants de notre Syndicat (affilié à la FSPF).
La présidence de la CPL sera assurée pendant 1 an par Sandra Malka (Vice-Présidente de notre syndicat).
Pour le département , toutes les officines ont bénéficié de la ROSP RPPS à différents niveaux et qui a été versée en mai 2017.
La ROSP AOD a été versée à 35 officines et la ROSP AVK à 52.
La ROSP asthme a été versée à 27 officines.
Comme nous avons fait remarquer au directeur de la CPAM 13 , ce n’est pas les entretiens pharmaceutiques qui vont sauver l’économie officinale ( contrairement à ce que prétend un Syndicat concurrent) .
Un rappel sur les prises en charge particulière que vous pouvez retrouver sur le compte AMELI   – prise en charge anonyme des personnes mineures dans le champ du VIH et de
                 hépatite C
               – prise en charge en tiers payant intégral pour les victimes d’actes de
                 terrorisme
                – prise en charge anonyme de la contraception pour mineures
Le taux de substitution actuel des génériques dans le 13 est de ……. 87,33%. !!!
La caisse continue sa pression vers les assurés réfractaires et les prescripteurs anti génériques ( 59 courriers , 10 analyses d’activité et passage en commission pénalité )
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée. Nous vous rappelons  que les médecins peuvent éditer sur leur compte AMELI et signer un bon grippe pour un patient qui ne l’aurait pas reçu car le bon reste le seul moyen d’avoir le vaccin gratuitement .
La MSA a ouvert une ligne téléphonique dédiée aux Pharmaciens ET non surtaxée pour tout litige de dossiers   04-91-16-59-60.  De 10h à 12h00 et de 14h à 16h
Le gros sujet a été la commission des pénalités où 13 Pharmaciens ont été convoqués après des contrôles allant de 6 mois à 2 ans et portant , au départ, sur les LPP et les produits chers .
ATTENTION on a vu des demandes de récupération d’indus pouvant aller de 20 000 à 100 000 euros , ce qui peut « secouer » quand vous recevez le courrier !!
Nous avons fait un tableau récapitulatif que nous vous invitons à étudier et à communiquer largement à vos équipes. (Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessous) :

A transmettre aux équipes officinales:

Le Code de la Sécurité Sociale impose aux Pharmaciens de délivrer des médicaments au vue d’une ordo conforme : nom et prénom du patient , identification du prescripteur et sa signature , date de l’ordonnance , nom des médicaments AVEC posologie et durée du traitement .
Pour les ordo d’exception , il faut en plus le numéro de sécu et la date de naissance du patient ET le tampon du pharmacien …..
Toute prescription ne comportant pas toutes ces mentions est non conforme pour le remboursement et peut engendrer un indu …. des mois après .
Je reste à votre disposition pour des renseignements supplémentaires .
Valérie de Lécluse 
Vice-présidente

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR