Comment peut on lire cela?  

Extrait d’un article de presse: 
Gilles Bonnefond considère pour sa part que « cette situation ne concerne que 1,55 % des ordonnances pour lesquelles les assurés avaient déjà l’habitude de régler le ticket modérateur à hauteur de 85 % sur les médicaments ». Le président de l’USPO accuse la FSPF d’être à l’origine de l’article du « Parisien » dans lequel « elle y affiche notre augmentation de marge sur un exemple isolé, mais, encore plus grave, elle y explique comment détourner les honoraires et donc la rémunération du pharmacien ». « La profession ne remercie pas la FSPF pour cet article destructeur, démagogique qui salit l’image de notre métier », déclare-t-il.

Lettre ouverte à Gilles BONNEFOND
Président USPO

Mon cher confrère .

 
Vous venez de nous adresser un mail pour nous informer de l’arrivée de nouveaux honoraires à l’ordonnance et du nouvel arrêté de marge pour le 1er janvier 2019. 
Vous nous démontrez ainsi que notre marge diminue mais que la part des honoraires augmente et vient se substituer à la perte de marge commerciale . Heureusement , nous avions déjà compris l’intérêt d’aménager de nouveaux honoraires depuis janvier 2015, date à laquelle ils ont été créés . 
 
J’apprends que les nouveaux honoraires pour 2019 seront pris en charge à 70% par le RO et 30% par le RC, mais que les mutuelles, qui ne remboursent rien sur une ordonnance, s’octroient le droit de ne pas rembourser non plus les honoraires que vous avez pourtant âprement négociés, et qui reconnaissent l’acte de délivrance et de conseil du pharmacien. Cerise sur le gâteau, vous déversez votre colère sur le syndicat qui s’offusque de la situation, au lieu de vous emporter contre ces régimes complémentaires qui ont négocié dans votre dos avec les autorités compétentes.
 
« cette situation ne concerne que 1,55% des ordonnances pour lesquelles les assurés avaient déjà l’habitude de régler le ticket modérateur à hauteur de 85% sur les médicaments « 
 
Mon cher confrère , s’il n’y a que 1,55% des ordonnances concernées pourquoi les complémentaires changent les règles du jeu sans avertir et pour si peu ? Si nous acceptons cela , qu’est ce qui empêchera que demain les complémentaires ne recommencent avec d’autres honoraires ? 
 
Vous parlez de l’article destructeur de la FSPF qui dénonce les restes à charge que devront payer les patients à cause de certains régimes complémentaires, mais prenez vous nos concitoyens pour des imbéciles ? Pensez-vous qu’ils ne soient pas capables de compter ? Ou peut être aviez vous l’intention de laisser vos confrères se faire insulter au comptoir de leurs officines et se faire traiter de voleur quand ils demanderont un reste à charge presque plus élevé que le prix de la boîte de médicament prescrit ? 
 
Allons , reprenez vous Mr Bonnefond et pour une fois essayons d’avoir une réponse unifiée de la profession. Comme notre syndicat, vous devez dénoncez cette attaque inacceptable à l’heure où le gouvernement veut imposer le reste à charge “zéro” dans bien d’autres domaines ( dentaire, lunettes ..) 
Nous avons d’autres combats à mener pour l’avenir et il serait judicieux de ne pas se tromper d’adversaire. 
 
 
Valérie de Lécluse
Présidente FSPF 13
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR