Commission Paritaire Régionale du 20 novembre 2018. 

  1. Les génériques : le 13 et le 05 sont à 87%, le 04 83 06 sont à 90 % et le 84 est à 91% . L’objectif de 90 n’est pas atteint et ça met en colère le directeur du 13 ….. attention aux contrôles pour ceux qui seraient très bas et qui ne font pas payer les princeps sans la mention NS. Évidemment je l’ai invité à surveiller les ordos qui ne sont pas en DCI et à surveiller les NS .

 

2. Attention aux médicaments soumis à dispensation particulière. Ce sont souvent des médicaments chers donc étudiés de près par la CPAM . Leurs prescriptions sont restreintes à prescription hospitalière ou initiale hospitalière ou réservée à des médecins spécialistes … alertez vos équipes pour éviter de futurs indus .

 

3. Une action a été menée sur les prescriptions des anti TNF dont le but était d’identifier les médecins prescripteurs qui n’avaient pas l’autorisation de les prescrire . Sur PACA 170 médecins généralistes ont été ciblés et 440 pharmacies . Pour le seul 13 cela représente 8,2 millions d’euros !! Cela n’a pas entraîné d’indu …… pour l’instant.

 

4. Transmission des numéros RPPS:  Autre étude : sur 2230 factures contrôlées par la caisse , 43 % comportent un mauvais RPPS transmis alors que le bon RPPS figure sur l’ordo . Sachez que le projet de financement sécu 2019 comporte un article prévoyant des indus systématiques en cas de mauvais RPPS transmis . Évidemment la FSPF s’y oppose.

Quelques autres informations:

Le DMP : 69% sont ouverts par les boîtiers Kapelse , 29% par web et 1% par win pharma. Au 4 novembre 1 900 000 DMP créés . Forfait 150 euros dispensation tabac : il disparaît complètement au 1 janvier 2019 car les traitements nicotiniques sont remboursés .

 

Vous trouverez les courbes d’évolution des génériques en fonction des départements paca , ainsi que le montant des prestations remboursables du premier semestre 2018 en bas de cet article

Remarquez bien le poste médicaments : le montant remboursé pour les médicaments classiques diminue du fait des baisses de prix et de prescription, par contre le poste médicaments divers explose du fait des produits chers de la réserve hospitalière qui arrivent en ville . Ce sont les chiffres CNAM …..

 

Valérie de Lécluse

Président Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône


Deux documents à télécharger:

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR