Important: COVID-19

Chers confrères,


Nous avons tous été destinataire aujourd’hui de l’information suivante de la DGS. Cette information concerne tous les professionnels de santé en contact direct avec les patients et en particulier les pharmaciens. Il n’y a pas de psychose de la part de la direction de la Santé mais une demande de prise en compte de la situation et surtout de relais de l’information. 

Première chose : pensons à nous et nos équipes et mettez de côté quelques masques et des gels hydro alcooliques au cas où la propagation du virus nous amènerait à côtoyer plus de personnes malades. Car à l’heure actuelle, nous n’avons pas été informés de dotation de ces matériels à destination des pharmaciens. 

Deuxième point : il faut refuser de vendre de grandes quantités de masques et de gels ( si vous en avez !!) pour pouvoir distribuer raisonnablement aux gens qui en auront réellement besoin. 

Troisième point : il faut avoir à disposition un thermomètre sans contact pour vérifier la température de personnes se disant malade, ce qui peut déjà calmer les esprits.

Dernier point: si vous êtes confrontés à une personne ayant de la fièvre , toussant ou ayant des problèmes respiratoires et venant de l’étranger ou ayant été en contact avec quelqu’un venant de l’étranger , il faut appeler le 15 qui sera le coordinateur pour la prendre en charge. 


Notre situation de professionnel de santé de proximité au service de la population nous positionne comme un acteur majeur dans cette crise. Nous devons aussi bien rassurer , qu’alerter quand cela est nécessaire. Je vous engage à lire régulièrement les messages d’alerte de la DGS qui sont les seuls à retranscrire la situation exacte en temps réel .


Nous restons à votre écoute en cas de questions ou problèmes . 

Valérie de Lécluse

Présidente

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR