PLAQUENIL® et KALETRA® ATTENTION AUX UTILISATIONS NON CONFORMES

Un décret du 25 mars 2020 entré en vigueur ce jour et un point d’information publié sur le site de l’ANSM précisent les nouvelles conditions de dispensation des traitements Plaquenil® et Kaletra®. 

L’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, uniquement dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. 

Ni le Plaquenil®, ni le Kaletra® ou son générique (lopinavir/ritonavir), n’ont d’indication dans la prise en charge du covid-19 en ville. Sur ce point, consultez les recommandations du Haut Conseil de la santé publique

Afin de sécuriser leur accès aux patients qui en bénéficient pour leur traitement chronique et conformément au décret du 25 mars 2020 publié aujourd’hui, l’ANSM rappelle que : 

  • Concernant la dispensation de Plaquenil® (hydroxychloroquine) :
    • Plaquenil® est inscrit depuis janvier sur la liste II des substances vénéneuses. Vous ne devez le dispenser que sur présentation d’une ordonnance, même si les boîtes dont vous disposez ne sont pas encore étiquetées « liste II » (cadre vert).
    • Il convient d’honorer uniquement les prescriptions initiales émanant des rhumatologues, internistes, dermatologues, néphrologues, neurologues et pédiatres et les renouvellements d’ordonnance émanant de tout médecin.
    • Vous devez respecter les mêmes modalités de prescription et de dispensation pour les préparations magistrales contenant cette substance active. 
  • Concernant la dispensation de Kaletra® ou de son générique (lopinavir/ritonavir) : vous ne devez honorer que les seules prescriptions initiales hospitalières et les renouvellements d’ordonnance émanant de tout médecin, comme habituellement.

Le laboratoire Sanofi vous adresse par ailleurs un courrier d’information que vous pourrez consulter en cliquant ici. Il met notamment à votre disposition un numéro spécifique d’information du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 pour répondre à toute question ou demande d’information médicale complémentaire sur Plaquenil® :

depuis la métropole :      

depuis les DOM TOM :     

Pour contacter directement le laboratoire pour un dépannage en Plaquenil® : question@sanofi.com.

Le laboratoire Sanofi nous précise également avoir prévu une augmentation des quantités allouées aux grossistes afin de reconstituer leurs stocks de sécurité et d’approvisionner les officines de ville en veillant à exclure toute commande anormale et contrôler au mieux les livraisons à réaliser. 

Afin de garantir l’approvisionnement approprié et continu des patients sur le territoire national, en officines de ville comme dans les pharmacies à usage intérieur, l’exportation des spécialités contenant l’association lopinavir/ritonavir ou de l’hydroxychloroquine est désormais interdite. Ces dispositions ne s’appliquent pas à l’approvisionnement des DOM et des TOM

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR