IMPORTANT: Résumé de la réunion ARS du 15 décembre 2020

Le ministère de la santé appelle à une mobilisation générale des PS pour tester – alerter – protéger . Il faut tester rapidement les symptomatiques, les cas contact et dès le moindre doute . Mais attention, il faut rappeler que le test n’est pas un passeport de l’immunité.

Nous avons un devoir d’explication vis à vis de nos patients pour les inciter à continuer à respecter les gestes barrière même après un test négatif. Un test positif doit amener à un strict isolement . La déclaration sur Sidep est indispensable , surtout pour les cas positifs. Il faut maintenant renseigner le  NIR des patients en plus des coordonnées téléphoniques , cela permet à la sécu de faire le contact tracing.

Cliquez sur le lien pour télécharger:

RenfortRH-crise Guide d’utilisation pour les établissements

L’ARS nous demande de nous identifier sur le site santé.fr en tant qu’officine réalisant des tests . Cela se fera automatiquement à partir de janvier dès que nous déclarerons des tests réalisés . Attention aux températures extérieures en cas de réalisation des tests dans des Barnum , car les tests ne supportent pas des températures inférieures à 13°C .

L’ARS rappelle qu’il est important de tester les personnes précaires et de renseigner au moins un numéro de téléphone ( en cas d’absence de NIR ).

L’ARS rappelle qu’il est important de connaître les officines qui fournissent les Ehpad pour pouvoir leur fournir les vaccins ( grippe et Covid ) en priorité . L’ARS a fait une enquête ou pas toutes les officines ont répondu. 

Les vaccins Covid qui vont arriver se conservent à -70° puis 5 jours entre 2 et 10°C . La distribution se fera par 2 flux , un par le GHT et un par les officines . 


Valérie de Lécluse 


Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR