DGS-Urgent n°2021-69 : Ouverture du portail pour la commande de vaccins les 26 et 27 juillet

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les modalités de la prochaine session de commandes en flacons de vaccins Janssen et Moderna à partir du 26 juillet.

Ce document s’articule en quatre parties :

I) OUVERTURE DU PORTAIL DE COMMANDES LES 26 ET 27 JUILLET

II) RAPPELS SUR LES MODALITES D’ADMINISTRATION DES VACCINS ASTRAZENECA ET JANSSEN

III)  PRECISIONS SUR LES COMMANDES ANTERIEURES

IV)  FERMETURE DU PORTAIL DE COMMANDES POUR ASTRAZENECA

I. OUVERTURE DU PORTAIL DE COMMANDE LES 26 ET 27 JUILLET

Le portail de télé-déclaration ouvrira du lundi 26 juillet au mardi 27 juillet à 12h pour la commande des pharmaciens, médecins, IDE et sages-femmes en vaccins Janssen et Moderna.

Pour rappel, les médecins et les sages-femmes peuvent commander des flacons via leur officine de rattachement, comme précisé par le DGS-Urgent N°2021_19. Les infirmiers sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux. 

Par ailleurs, les rendez-vous de vaccination peuvent être planifiés à compter de la réception de l’email de confirmation de livraison, et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison.

Le volume des approvisionnements en vaccin Moderna prévus pour la fin du mois de juillet et pour le mois d’août se monte à 670 000 doses chaque semaine et il pourra même être supérieur à compter du 16 août. Tout est mis en œuvre pour que les livraisons soient stables et régulières pour la suite de la période estivale, afin de faciliter au maximum la campagne de vaccination dans le circuit de la médecine de ville.

II. RAPPELS SUR LES MODALITES D’ADMINISTRATION DES VACCINS ASTRAZENECA ET JANSSEN

Pour rappel, comme indiqué notamment dans le DGS Urgent n°2021_42 les vaccins AstraZeneca et Janssen sont destinés aux personnes âgées de 55 ans et plus, conformément aux avis de l’EMA et de la HAS.

Une personne âgée de moins de 55 ans ne peut pas recevoir du vaccin AstraZeneca ou Janssen dans son parcours vaccinal.

III.PRECISIONS SUR LES COMMANDES ANTERIEURES

Vaccins Moderna commandés les 12 et 13 juillet

Dates de livraison en officine pour le vaccin Moderna : L’intégralité des flacons commandés les 12 et 13 juillet sera livrée au plus tard le 27 juillet, sauf retard imputable au laboratoire.

Vaccins commandés les 19 et 20 juillet

Dates de livraison en officine pour le vaccin AstraZeneca : L’intégralité des flacons commandés les 19 et 20 juillet vous ont été livrés le jeudi 22 ou le vendredi 23 juillet.

Dates de livraison en officine pour le vaccin Janssen : L’intégralité des flacons commandés les 19 et 20 juillet seront livrés le jeudi 29 ou le vendredi 30 juillet.

Dates de livraison en officine pour le vaccin Moderna : Les flacons commandés les 19 et 20 juillet vous seront livrés entre le vendredi 30 juillet et le mardi 3 août. La majorité des commandes pour les IDE sera livrée à la date indiquée. Les commandes restantes seront livrées à partir du vendredi 6 août.

Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison de vaccin Janssen et Moderna sera envoyé le 23 juillet aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé), aux médecins et aux sages-femmes (volumes qui leur sont destinés).

IV. FERMETURE DU PORTAIL DE COMMANDES POUR ASTRAZENECA

A la suite de l’avis de la HAS publié le 9 juillet, relatif à l’adaptation de la stratégie vaccinale devant l’émergence des variants, il est désormais demandé aux effecteurs de privilégier la vaccination à ARN messager dans toutes les situations, y compris dans les cas de primo-injections par AstraZeneca.

Le portail de commandes en vaccin AstraZeneca sera donc fermé cette semaine.

En cas de question sur la distribution des vaccins aux professionnels de santé en ville, les pharmaciens peuvent contacter le service client via le formulaire « Contacter le support » du portail de télé-déclaration : des conseillers pourront répondre à leurs questions et les renseigner sur les livraisons prévues pour leur officine (dates et volumes exacts de livraison).

Si un flacon de vaccin (Janssen ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination.

Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées.

VOus retrouverez le présent message sur le site du ministère

Nous vous remercions grandement pour votre engagement.

                 Bernard CELLI                                      Maurice-Pierre PLANEL  

Responsable de la Task Force Vaccination   Directeur général Adjoint de la santé


Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres DGS-URGENT@diffusion.dgs-urgent.sante.gouv.fr ou dgs-urgent@dgs.mssante.fr​.
Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages disponible sur le site Internet du ministère.

Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Sous-direction Veille et sécurité sanitaire (VSS)