Le Congrès des Pharmaciens de Lyon a été l’occasion de présenter le Ségur du Numérique et son implication pour nos officines.

Un investissement historique de 2 Milliards d’euros pour généraliser l’échange et le partage sécurisés de données de santé entre PS et patients ( 1milliard4 pour la refonte du système et 600 millions pour les PS).
Adieu la carte vitale , bonjour à Mon Espace Santé !!
Adieu le NIR , bonjour à INS Identifiant National de Santé.
Plus le DMP , plus la MSS messagerie sécurisée, plus le système Pro Santé Connect PSC .

Pour chaque citoyen Mon espace santé aura 4 fonctions : gestion et alimentation du DMP , un agenda des Rdv médicaux , sa MSS , un catalogue d’applications utiles pour la santé.

Que fait l’Etat ?


L’Etat finance nos SSII pour mette des LGO conformes aux nouvelles règles (licence gratuite pour le pharmacien),  finance les frais d’installations et de formation pour nos entreprises et le suivi du projet .
L’Etat ne finance pas les boites aux lettres MSS nominatives, le changement du matériel informatique ( si trop vétuste ), le changement de logiciel ( si pas évolutif) .

Le financement forfaitaire ( ROSP) à l’atteinte de cible d’usage ( soit l’engagement du PS à se servir de ces nouveaux LGO) se décidera lors des discussions de la nouvelle convention ( sauf pour les médecins qui l’ont déjà signée).
La FSPF demande à ce que les frais engendrés par la sérialisation soient intégrés dans ce processus pour que cela ne coûte rien aux pharmaciens .

Objectif installation 

en cabinets médicaux 1er semestre 2022 et en officines 2 eme semestre 2022 !! Donc totalement opérationnel pour 2023.
C’est ambitieux , mais la France a pris un tel retard par rapport aux autres pays européens que le gouvernement met les bouchées doubles ….. dixit l’intervenant au demeurant fort intéressant et même assez convaincant !!


Vous trouverez sur la diapo ci-dessous la liste des sujets actuellement retenus pour ce Ségur mais il peut y en avoir d’autres. Le principe étant que nos logiciels soient centrés sur le patient et non plus sur la vente ce qui permettra des interactions rapides et faciles avec DMP , E prescription , E cps , E cv…


Valérie Ollier 

Présidente FSPF 13