La colère monte dans la profession

Chères consœurs, chers confrères,


La période que nous vivons est inédite et ce mois de décembre l’est tout particulièrement : pic pandémique issu du variant DELTA qui se cumule avec l’arrivée brutale et massive d’OMICRON, le tout à la veille des fêtes de fin d’année.

La pharmacie française est devenue un pilier sur lequel l’état s’appuie très fortement pour pallier cette crise sanitaire. L’implication sans faille et en tout temps de la profession nous a positionnés comme des acteurs incontournables ! La traduction est la suivante : plus de 70% des vaccinations de ville se font en officine soit environ 1.2 million par semaine (quand les centres marchent au ralenti faute d’effecteurs), entre 1.5 et 2 millions de TAG réalisés par semaine en pharmacie, sans oublier notre activité « cœur de métier » qui bat son plein. Ajoutons les sollicitations à vacciner hors horaires d’ouverture et le dimanche.

Pour nous récompenser, l’état, de façon tout à fait unilatérale, décide brutalement d’autoriser la vente en GMS des autotests !


Un rappel des faits :
– décembre 2021 : augmentation brutale de la demande d’autotests dans le cadre de la stratégie de dépistage à l’approche des fêtes
– vendredi 24 décembre 13h30 : annonce officielle de la CNAM à la profession de la prise en charge de 2 autotests/personne sur la période des fêtes. Le mot d’ordre est donc : faites vite vos stocks (avec les difficultés d’approvisionnement que nous connaissons).
– vendredi 24 décembre 18h : à l’issue du conseil de défense, le gouvernement annule l’annonce de la CNAM
– lundi 27 décembre midi : DGS urgent pour nous rappeler l’absolue nécessité du conseil du pharmacien dans la délivrance des autotests et l’interdiction de positionner ces derniers en vente libre dans nos officines
– lundi 27 décembre 20h : conférence de presse du Premier ministre et du ministre de la santé : message de félicitations aux pharmaciens pour leur mobilisation et leur implication.
– mardi 28 décembre 8h : parution au Journal Officiel de l’autorisation donnée à la GMS de vendre des autotests jusqu’au 31 janvier 2022.

Cette autorisation intervient donc au moment où nous allons recevoir nos commandes de stockage d’autotests que nous achetons plus cher que le prix de vente annoncé par ces grands distributeurs. Grands distributeurs : il en est bien question !! quid du conseil du pharmacien sur le mode opératoire, sur la conduite à tenir selon le résultat ? quid d’un mauvais usage qui justifiait le positionnement de ces autotests au sein de notre compétence et de notre monopole ?

Enfin, la difficulté de nous approvisionner alors que les grands distributeurs annoncent avoir des stocks depuis des semaines nous interpelle !

Le processus ainsi décrit est une simple définition d’une TRAHISON

Vous êtes nombreux à réagir et vouloir marquer votre mécontentement et nombreux à proposer de cesser temporairement de jouer les intermédiaires pour les autres professionnels de santé dans la commande hebdomadaire et bénévole des vaccins COVID voire de marquer une pause dans la vaccination en ne commandant aucune dose la semaine prochaine.

Sachez que, sans prise en compte de quelque façon que ce soit de notre mécontentement par l’état d’ici lundi, nous soutenons cette demande de la profession et la relayons dès aujourd’hui auprès de l’ensemble de nos instances. Cette action impactante serait identifiée immédiatement et montrerait à nos gouvernants que leurs belles paroles flatteuses à notre égard ne sont pas suffisantes pour nous faire accepter l’inacceptable.
Notre conseil et notre mobilisation ne s’approprient pas uniquement quand ça les arrange !!!

Croyez bien que, mis devant le fait accompli ; nous ne ménageons pas nos efforts pour nous battre devant une trahison de la sorte.

Nous vous souhaitons tout le courage nécessaire pour cette période si difficile (à vous et vos équipes) et comptons sur votre solidarité pour nous faire entendre sur ce dossier.

Confraternellement,

François-Xavier HEMERY et Jean-Jacques LE BIAN, Co-Présidents FSPF 29,

Goulven LE BARS et Cécile BETILLE, Co-Présidents FSPF 22,

Marie-Claire DENOUAL, Philippe FERRON et Marie-Christine LE QUELLEC, Co-Présidents FSPF 35,

Franck MERE et Antoine VIALLE, Co-Présidents FSPF 56.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR