DGS-Urgent n°2022-12 : Eligibilité au rappel vaccinal contre la COVID-19 des adolescents âgés de 12 à 17 ans

Mesdames, Messieurs,

A compter du 24 janvier, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel, six mois après la complétude de leur schéma de primo-vaccination, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale[1] (COSV) et à l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 18 janvier 2021[2].

Cette nouvelle orientation tient compte de la forte circulation actuelle du variant Omicron et de la nécessité d’apporter une protection supplémentaire aux adolescents.

L’espacement de six mois entre la deuxième dose de vaccination et le rappel s’explique par une décroissance plus lente des anticorps vaccinaux chez les adolescents que chez les adultes.

L’administration de cette dose de rappel chez les adolescents de 12 à 17 ans ne concerne que le vaccin Pfizer-BioNTech, forme 12 ans et plus (Comirnaty).

Les sites de rendez-vous permettront la prise de rendez-vous pour les adolescents dès demain 22 janvier.

 Bernard CELLI                                 Pr. Jérôme SALOMON    

     Responsable de la Task                        Directeur général de la santé

         Force Vaccination 

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cosv-addedum-18_janvier2022-avis-23-decembre_2021-rappel-vaccinal-chez-les-adolescents-ages_de12-17_ans.pdf
[2] https://ansm.sante.fr/uploads/2022/01/21/20220118-covid-19-vaccins-avis-ansm-rappel-12-17-ans.pdf


Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres DGS-URGENT@diffusion.dgs-urgent.sante.gouv.fr ou dgs-urgent@dgs.mssante.fr​.
Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages disponible sur le site Internet du ministère.
Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Sous-direction Veille et sécurité sanitaire (VSS)