A l’attention des pharmaciens d’Aix en Provence

La Mairie d’Aix en Provence a fait installer 5 capteurs sur le territoire de la commune par la société Lify Air qui permettent de mesurer en temps réel la quantité de pollen présent dans l’air. Cette information est ensuite renvoyée sur une application ”Live Pollen” qui est téléchargeable gratuitement par le grand public.

Les capteurs optiques développés en lien avec le CNRS mesurent les quantités et discriminent les différents pollens (grâce à leur taille et leur forme) puis des algorithmes permettent de les identifier.

Il semble que pour le moment il n’y a que 30 villes pilotes en France qui se sont équipées de ce système qui est encore en phase d’expérimentation.

En plus des explications vous trouverez des visuels imprimables pouvant être affichés dans les officines.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements si nécessaire.


En vous remerciant

Cordialement
Philippe Coste

Chef de service santé de la population

Direction santé publique et handicap

3 avenue Paul Cézanne13100 Aix en Provence
04 42 91 98 30
costep@mairie-aixenprovence.fr
vaccinations@mairie-aixenprovence.fr
http://www.aixenprovence.fr/Centre-de-Vaccinations-internationales-habilite-Fievre-Jaune


Allergie aux Pollens

Aix en Provence est une ville fortement exposée aux pollens. Les allergies polliniques occupent une place croissante dans notre quotidien. En effet, aujourd’hui 25 % de la population mondiale est allergique aux pollens, en 2050 ce sera 50 % de la population qui sera affectée (OMS/EAACI).

En pays d’Aix, il faut distinguer 3 périodes de floraison :

– En hiver, on retrouve principalement le cyprès

– Au printemps, les pollens des arbres (platane, genévrier, bouleau, peuplier, frêne…)

– Au printemps et en été, les pollens d’herbes et des plantes (graminées, herbacées  dont l’ambroisie, pariétaire)

Ces allergies se déclenchent souvent de manière brutale à la période de floraison. Nez qui coule, éternuements, gorge qui gratte, risque accru d’asthme ou d’infections … face à leur maladie, les allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement et réduire leur exposition en adoptant les bons gestes recommandés par le Haut Conseil de la Santé Publique.

Pour mémoire, si vous êtes allergique :

– Rincez vos cheveux le soir

– Aérez au moins 10 mn par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil

– Évitez d’aggraver vos symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants (tabac, produits d’entretien ou de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies, etc.)

– Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens : tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.

– Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur

– En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées


Depuis 1999, le réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a mis en place un capteur de pollens sur le toit de l’Hôpital d’Aix en Provence, ce qui permet de faire des prévisions sur le risque d’allergie pour la semaine à venir et d’éditer un calendrier pollinique présentant les principales périodes à risques.

Pour 2022, soucieuse d’améliorer l’information aux personnes allergiques, la Ville d’Aix en Provence a fait installer par la société Lify Air, 5 capteurs de pollen sur l’ensemble du territoire de la commune :  au niveau du Beffroi de l’Hôtel de Ville, au complexe sportif Carcassonne, au stade Fernand Bouteille à Puyricard, à la Mairie Annexe de Luynes, à la salle des Vignerons aux Milles.

Ces capteurs développés en collaboration avec le CNRS mesurent et discriminent les différents pollens présents et renvoient en temps réel l’information sur une application gratuite téléchargeable par le grand public ‘’Live Pollen’’. L’application Live Pollen géolocalise le téléphone et donne les informations du capteur le plus proche.

L’accès en temps réel à une information pollinique locale permet aux personnes allergiques d’éviter les crises allergiques en anticipant la prise de leur traitement avant les premiers signes cliniques et en adaptant leurs activités quotidiennes : https://www.lifyair.com/enjeux-mesure-pollen/

Téléchargez l’application sur votre mobile : https://www.lifyair.com/livepollen/

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR