Chers confrères,
En ces périodes de pénurie d’amoxicilline , nous avons la chance d’avoir des pharmacies PREF qui vont nous aider à répondre aux prescriptions pédiatriques. Ces pharmacies ont travaillé sur des protocoles très précis et contrôlés pour l’Amoxicilline, mais comme ils le font déjà pour beaucoup de médicaments anti cancéreux, anti coagulants …. où les formes pédiatriques n’existent pas .
Dès à présent l’ANSM le reconnait et nous autorise à délivrer les PMR de ces pharmacies en notant bien toutes les mentions sur l’ordonnance (voir ci-dessous les recommandations ANSM).
Les recommandations concernant les préparations magistrales d’amoxicilline viennent d’être actualisées sur le site de l’ANSM :
“Les pharmaciens peuvent désormais, à titre exceptionnel et temporaire, délivrer directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans si le médicament prescrit n’est pas disponible, à savoir : Amoxicilline en poudre pour suspension buvable dosée à 125 mg/5 ml ou 250 mg/5 ml.”
–> La recommandation est en P.J.
“Cette délivrance doit s’accompagner de la remise d’une fiche d’utilisation aux parents ou aux patients :”
“Le pharmacien doit également informer le prescripteur et porter sur l’ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base d’amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM ».”
Bien à vous.
Brigitte ROGEAU
Pharmacien évaluateur Préparations Pharmaceutiques
Pôle pharmacopée, qualité pharmaceutique des médicaments chimiques, homéopathiques, à base de plantes et préparations
Direction des Métiers Scientifiques
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
143/147 bld Anatole France
F-93285 Saint Denis cedex