DGS Urgent n°2023-04 : Ouverture à la commande du vaccin Spikevax® bivalent original/Omicron BA.4-5 en flacon unidose

Mesdames, Messieurs,

Conformément aux avis de la Haute Autorité de Santé du 19 septembre 2022 relatifs respectivement à la stratégie vaccinale de rappel contre le Covid-19 à l’automne [1], ainsi qu’à la place des vaccins bivalents adaptés Pfizer-BioNTech [2] et Moderna [3] dans la stratégie vaccinale, le vaccin Spikevax® bivalent Original/Omicron BA.4-5 de Moderna sera disponible sur le portail de commande à compter du lundi 30 janvier 2023, en flacon unidose (0,5 mL).

1.       Ouverture à la commande du vaccin unidose Spikevax® bivalent Original/Omicron BA.4-5 de Moderna

La forme bivalente du vaccin Spikevax® bivalent Original/Omicron BA.4-5, en flacon unidose, est mise à disposition des professionnels de santé de ville et des établissements de santé congélo-porteurs, à compter du lundi 30 janvier 2023, pour le rappel vaccinal.

Les officines pourront commander pour elles-mêmes et pour les effecteurs qui leur en font la demande directement sur l’outil de commande de Santé publique France, à l’aide du libellé suivant :

« VACCIN COVID 19 MODERNA OO BA4-5 1D »

La commande de ce vaccin s’effectue en nombre de flacons : la quantité saisie dans l’outil de commande correspond donc in fine au nombre souhaité de doses. Ce vaccin sera livré selon les délais habituels, à savoir entre le jeudi et le vendredi pour une commande réalisée entre le lundi et le mardi, sauf exceptions.

Chaque flacon contient une dose unique de 0,5 mL. La composition du vaccin reste inchangée à celle du vaccin multidoses : la dose (0,5 mL) contenue dans le flacon unidose contient 25 microgrammes d’élasoméran et 25 microgrammes de davésoméran.

Nous rappelons que le vaccin Spikevax® bivalent Original/Omicron BA.4-5 est autorisé en rappel pour les personnes âgées de 30 ans et plus. Il se présente sous la forme de flacon prêt à l’emploi, sans nécessité de reconstitution préalable. Les flacons livrés en officine se conservent à 2-8°C, à l’abri de la lumière. Le flacon de ce vaccin possède une capsule amovible bleue.

Nous rappelons que seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi.

Le matériel d’administration associé à ce vaccin est le même que pour le vaccin Spikevax® bivalent Original/Omicron BA.1 de Moderna cinq doses, à savoir le kit d’administration pour adultes dont le libellé est « KIT ADMIN ADULTE 1ML-25G-25MM BT100 ».

2.       Ouverture du portail de commande les 30 et 31 janvier 2023

Le portail de commande sera ouvert du lundi 30 janvier à 8h au mardi 31 janvier à 23h, pour la commande des vaccins :

–          bivalents de Moderna (Original/Omicron BA.4-5 en flacons unidoses)

–          bivalents de Moderna (Original/Omicron BA.1 en flacons de 5 doses)

–          bivalents de Pfizer-BioNTech (Original/Omicron BA.4-5)

–          monovalents de Pfizer-BioNTech

–          pédiatriques pour les enfants âgés de 5-11 ans de Pfizer-BioNTech

–          de Novavax

–          de Sanofi-Pasteur.

Pour rappel, le vaccin pédiatrique pour les enfants âgés de 6 mois – 4 ans de Pfizer-BioNTech est ouvert à la commande uniquement les semaines paires (cf. DGS-Urgent n°2023-03 ; calendrier des sessions de commande pour ce vaccin sur le site de Santé publique France). La prochaine session de commande pour ce vaccin aura lieu les 6 et 7 février 2023.

Les modalités de commande sont identiques aux semaines précédentes :

*Pour rappel, le vaccin monovalent de Moderna (Spikevax® classique) n’est plus disponible à la commande depuis le 16 novembre 2022.** Chaque boîte livrée du vaccin du laboratoire Sanofi Pasteur (VidPrevtyn® Beta (Co-pack)) contient 10 flacons d’antigène et 10 flacons d’adjuvant, soit 100 doses de vaccins. La commande s’effectue au flacon et sera arrondie à une boîte par officine pour tous les effecteurs.

Date de livraison en officine : Les flacons commandés lors de cette session seront livrés entre le jeudi 2 février et le vendredi 3 février, sauf exceptions.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement dans la campagne de vaccination.

Cyril Goutard 

Directeur de la Task Force Vaccination 

Pr. Jérôme SALOMON 

Directeur Général de la Santé

[1] Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19 (has-sante.fr)
[2] Stratégie de vaccination contre la Covid-19 (has-sante.fr)
[3] Stratégie de vaccination contre la Covid-19 (has-sante.fr)


Dans le cadre d’une alerte ou d’une crise sanitaire, la Direction Générale de Santé (DGS), par l’intermédiaire du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS), diffuse pour information des messages de sécurité sanitaire (avis, recommandations et conduites à tenir), via l’envoi de DGS-Urgent, à l’ensemble des professionnels de santé inscrits au conseil de l’ordre compétent, en conformité avec l’article L. 4001-2 de la LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR