Depuis janvier 2024, les invitations aux trois programmes de dépistage organisé des cancers (sein, colon, col de l’utérus) sont adressées par l’Assurance Maladie aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés.
Les relances au dépistage sont désormais dématérialisées et déposées dans le compte Ameli. Les patients ne disposant pas de compte Ameli reçoivent les relances par voie postale. En lien avec le CRCDC PACA, l’ARS PACA et différents partenaires, des actions ciblées d’aller-vers sont menées sur le terrain.
Concernant le dépistage du cancer colorectal, les équipes de l’Assurance Maladie vont appeler les patients concernés afin de les accompagner dans ces démarches.
En effet, près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.
Vous avez la possibilité depuis 2022 de remettre le kit de dépistage à vos patients.
Comment faire :
Les kits de dépistage vierges peuvent être commandés gratuitement par le pharmacien d’officine sur le portail amelipro. Si vous ne disposez pas d’un kit de dépistage, vous pouvez indiquer à votre patient qu’il peut se le procurer en ligne, sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. La connexion à ce site se fait via une authentification par FranceConnect. Vous pouvez également le rediriger vers son médecin traitant.
Pour aller plus loin :
- le mode opératoire de commande de kit de dépistage du cancer colorectal (PDF) ;
- l’autoquestionnaire d’évaluation du niveau de risque de développer un cancer colorectal (PDF) ;
- le mémo sur les modalités de remise du kit (PDF).
- le mémo sur le dépistage du cancer colorectal (PDF)
La remise du kit est rémunérée à hauteur de 3 € TTC. Lorsque le patient réalise le test remis par un pharmacien, ce dernier est rémunéré 2€ TTC de plus.
source ameli.fr