Mesdames, Messieurs les pharmaciens,
Depuis le 1er mai, le dispositif annuel de surveillance et de lutte contre les maladies transmises par le moustique tigre (dengue, chikungunya et Zika) est activé.
La région Provence Alpes Côte d’Azur fait partie des régions métropolitaines les plus exposées aux transmissions vectorielles : c’est aujourd’hui plus de 97% de la population – soit près de 5 millions d’habitants et plusieurs millions de touristes – qui vit à son contact lors de sa période d’activité de mai à novembre.
En Paca, le dispositif de surveillance et de lutte contre ces maladies a permis de détecter 470 cas importés depuis 2019.
Dans l’hexagone, depuis 2022, plus d’une centaine de cas autochtones de dengue ont été recensés, ce qui représente plus du double qu’au cours des 10 années précédentes. On parle de cas autochtone lorsque la maladie se déclare sur le territoire alors que le cas n’a pas voyagé dans des zones où ces virus circulent.
L’identification précoce des cas importés est primordiale afin d’éviter des chaines de transmissions autochtones sur le territoire.
Les symptômes de ces maladies sont parfois peu spécifiques et les malades peuvent être amenés à s’auto-médiquer.
Aussi, afin d’informer et sensibiliser la population sur les réflexes à avoir pour se protéger des piqures et en cas d’apparition de symptômes évocateurs au retour de voyage d’une zone intertropicale, l’Agence régionale de santé (ARS) organise une opération de communication avec une cinquantaine de pharmacies volontaires de la région, en leur fournissant gratuitement des sacs présentant les messages de prévention clefs, à distribuer à leurs patients.
Cette année, les pharmacies situées sur les communes suivantes :
Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Eyguières, Istres, Fos-sur-Mer, Marseille (3ème ; 8ème, 9ème ; 11ème et 12ème arrondissements), Marignane, Martigues et La Ciotat sont priorisées pour la 2ème vague (17 juillet – 28 août) et/ou la 3ème vague (8 août – 18 septembre) de distribution.
Si votre pharmacie est située sur une de ces communes : elle pourra être contactée pour participer à cette opération, par la société Media Impact mandatée par l’ARS Paca. Si vous l’acceptez, 1000 sacs à pharmacie vous seront alors envoyés par transporteur. Vous serez priés de distribuer ces sacs à vos patients dès leur réception jusqu’à épuisement du stock fourni.
Nous comptons sur votre mobilisation pour relayer ces messages de santé publique essentiels.
Pour plus d’informations : https://www.paca.ars.sante.fr/lutte-anti-vectorielle-prevention-contre-les-maladies-transmises-par-les-moustiques-tigres
Cordialement,
Karine HADJI-BINDER
Pilote Espaces Clos
Autres thématiques : LAV – Mobilisation sociale ; DASRI ; Radioprotection
Département Santé Environnement
Je suis joignable au 04 13 55 83 16 ou au 06 84 48 52 63
132 Boulevard de Paris – 13003 Marseille