En France, 7 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes. En cas d’urgence, les personnes ne pouvant pas téléphoner sont dans l’incapacité de contacter les secours.
Pour répondre à cette problématique, le numéro d’urgence 114 a été créé par les ministères de la Santé et de l’intérieur et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, pour permettre la prise en charge des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.
Ce service public est gratuit.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 114 est joignable grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) depuis l’application mobile « Urgence 114 », le site internet urgence114.fr ou par échanges sms avec 114 en destinataire.
Seulement 15 % des Français et une personne concernée sur cinq connaît le 114.
C’est la raison pour laquelle la FSPF a décidé de s’associer à Urgence 114 pour faire connaître ce numéro auprès des pharmacies d’officine et de leurs patients. En tant qu’acteur de la santé amené à prendre en charge ou à accompagner ces publics, vous pouvez sensibiliser directement et efficacement vos patients à l’existence de ce numéro d’urgence. Pour cela, un kit de communication avec affiches et flyers à imprimer, mode d’emploi, vidéo pour vos écrans est à votre disposition. Vous pouvez télécharger ces éléments sur le site du 114 dans la rubrique kit de communication.
*: Le terme « sourdaveugle » est un terme générique qui recouvre toutes les situations de surdicécité. En effet, certaines personnes sourdaveugles ont des restes visuels et/ou auditifs exploitables quand elles sont dans de bonnes conditions. Le mot « sourdaveugle » peut ainsi désigner une personne malvoyante-sourde, malentendante-aveugle, malentendante-malvoyante…. La double déficience sensorielle se traduit par une multitude de combinaisons, chaque personne est unique, chaque situation de surdicécité est unique.