Prévention du zona : remboursement du vaccin SHINGRIX


Commercialisé par les laboratoires GLAXOSMITHKINE (GSK) et inscrit dans le calendrier vaccinal depuis le 26 avril 2024 en remplacement de ZOSTAVAX, le vaccin contre le zona SHINGRIX vient d’obtenir son remboursement par l’Assurance maladie, par arrêté du 5 décembre 2024 publié au Journal officiel du 10 décembre 2024.

Depuis le 15 décembre 2024, le vaccin SHINGRIX (CIP n° 3400930141861) est proposé au tarif de 188,37 euros TTC et pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65 %, pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 29 février 2024.

C’est ainsi que le vaccin SHINGRIX est remboursé dans le cadre de la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez :

  • les personnes immunocompétentes âgées d’au moins 65 ans ;
  • les personnes âgées d’au moins 18 ans dont le système immunitaire est défaillant, en raison des pathologies innées, acquises ou résultant de traitements immunodépresseurs.

Conformément à la réglementation en vigueur, le vaccin SHINGRIX peut être prescrit et administré par un pharmacien d’officine formé et ayant déclaré son activité de vaccination à l’Ordre des pharmaciens. Ce vaccin pourra également être administré par un préparateur en pharmacie formé, sous la supervision d’un pharmacien d’officine.

Pour rappel, le schéma de primovaccination par SHINGRIX consiste en l’administration de deux doses, avec un intervalle de deux mois entre chaque dose. Si besoin, cet intervalle d’injection peut être compris entre deux et six mois. En cas de dépassement du délai de six mois, il n’est pas nécessaire de recommencer la série vaccinale.

S’agissant des personnes ciblées ayant déjà contracté un zona ou ayant déjà été vaccinées avec ZOSTAVAX, la HAS recommande la mise en œuvre d’un schéma complet avec le vaccin SHINGRIX, après un délai d’au moins un an.

Par ailleurs, le vaccin SHINGRIX peut être administré de façon simultanée avec :

  • un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant ;
  • un vaccin contre les pneumocoques ;
  • un vaccin dTp (diphtérie, tétanos, poliomyélite) ;
  • un vaccin dTcaP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite) ;
  • un vaccin ARN contre le Covid-19.

Dans ce cas de figure, les vaccins doivent être administrés sur des sites d’injection différents et il n’existe pas de délai minimal à respecter entre l’administration d’un de ces vaccins et SHINGRIX.

Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser SHINGRIX pendant la grossesse.

Enfin, s’agissant des femmes allaitantes, l’administration du vaccin SHINGRIX doit être évaluée au cas par cas, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

– Arrêté du 5 décembre 2024 modifiant la liste des spécialités remboursables
aux assurés sociaux
 ;
– Avis relatif au prix d’une spécialité pharmaceutique ;
– Site internet de la Haute Autorité de Santé – Recommandations vaccinales contre le zona. Place du vaccin SHINGRIX ;
– Résumé des caractéristiques du vaccin SHINGRIX

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR