Annoncé par la direction générale de la Santé (DGS) début février 2025 [1], le recours aux préparations magistrales de quétiapine est possible depuis le 17 février 2025 dans un contexte de fortes tensions d’approvisionnement des spécialités de quétiapine à libération prolongée (LP – XEROQUEL LP et génériques).
En charge d’encadrer ce dispositif, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne les documents sur lesquels les pharmaciens doivent s’appuyer [2].
« Les préparations magistrales ne permettront pas de couvrir l’ensemble des besoins, elles doivent être utilisées uniquement pour les patients nécessitant un traitement par quétiapine sans autre alternative », prévient néanmoins l’ANSM.
Une fabrication harmonisée sur l’ensemble du territoire français
Les préparations magistrales de quétiapine se présentent en gélule à libération immédiate (LI). Deux dosages sont autorisés :
- quétiapine 100 mg en gélule LI ;
- quétiapine 150 mg en gélule LI.
Une monographie [3] a été élaborée pour harmoniser et sécuriser la réalisation de ces préparations magistrales sur l’ensemble du territoire. Elle décrit la matière première, la formulation, les étapes de production, les articles de conditionnement et l’étiquetage.
Ces préparations magistrales sont réalisées par les pharmacies préparatoires volontaires (pharmacies autorisées à la sous-traitance de préparations magistrales par les Agences régionales de santé [ARS]).
Selon les informations recueillies par VIDAL auprès de l’association des Pharmaciens des préparatoires de France (Pref), une commande globale de quétiapine a été effectuée au niveau national puis répartie (fin de semaine 7) auprès des pharmacies préparatoires engagées dans la fabrication des préparations magistrales de quétiapine.
Les pharmaciens d’officine autorisés à remplacer la spécialité prescrite par une préparation magistrale
L’ANSM a émis une recommandation autorisant les pharmaciens d’officine à délivrer ces préparations magistrales en remplacement de la spécialité de quétiapine LP prescrite lorsque celle-ci est indisponible [4].
Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle ordonnance. Le prescripteur doit être informé de ce changement au moment de l’initiation de la forme LI, par tous les moyens possibles.
Pour remplacer une spécialité de quétiapine LP par une forme LI, le pharmacien doit se référer au tableau d’équivalence posologique suivant :
Tableau – Équivalence posologique quétiapine LP – quétiapine LI

Pour les doses de 100 à 300 mg par jour, le traitement est administré en 1 prise par jour, le soir au coucher.
Pour des doses de 400 mg et plus par jour, le traitement est réparti en 2 prises par jour, le matin et le soir au coucher.
Mentions à faire figurer sur l’ordonnance par le pharmacien
Le pharmacien inscrit sur l’ordonnance :
- la mention « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base de quétiapine en remplacement de la spécialité à base quétiapine prescrite selon la recommandation de l’ANSM » ;
- la posologie correspondante.
Lors de chaque délivrance, il doit remettre au patient la fiche d’utilisation de préparation magistrale [5, 6] dans laquelle sont notamment décrites les consignes de prise.
La durée de conservation des gélules de quétiapine 100 et 150 mg est de 6 semaines, à température ambiante (15 à 25 °C). Une date de péremption figure sur le conditionnement.
Les préparations magistrales de quétiapine sont prises en charge par l’Assurance maladie.
Des délais et des précautions à prendre en compte
La première dose de la formulation LI doit être prise environ 24 heures après la dernière dose de la formulation LP.
Lorsque la dose de quétiapine LI doit être prise en 2 fois (matin et soir – pour des doses de 400 mg et plus), un délai de 8 à 12 heures doit être respecté entre les prises. Le patient doit être informé :
- du risque de somnolence après la prise matinale du traitement : il faut déconseiller la conduite de véhicules avant de connaître sa sensibilité individuelle à ce risque ;
- du risque d’hypotension.
Chez certains patients, notamment les personnes âgées, ceux à risque de présenter une hypotension orthostatique, une sédation, ou ceux traités par des médicaments agissant sur le système cardiovasculaire ou des médicaments dépresseurs du système nerveux central, la répartition des prises dans la journée pourra être ajustée.
Le pharmacien peut consulter le médecin prescripteur pour obtenir des recommandations spécifiques ou des ajustements de la prescription ou équivalent.
Motifs d’orientation vers le prescripteur
En raison de la variation pharmacocinétique entre les formes LP et LI, une vigilance accrue est recommandée durant la période de transition. Le pharmacien doit conseiller au patient de voir son médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme clinique qu’il jugerait inhabituel lié à ce changement de médicament.
Pour en savoir plus
[1] DGS-Urgent n°2025_05 : Mise en place de la dispensation à l’unité et des préparations magistrales dans un contexte de fortes tensions en quétiapine (DGS, 11 février 2025)]
[2] Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : nouvelles conduites à tenir (ANSM, mise à jour du 14 février 2025)
[3] Monographie pour les préparations magistrales de quétiapine (ANSM, février 2025)
[4] Recommandation pour le remplacement d’une spécialité de quétiapine LP par une préparation magistrale de quétiapine LI (ANSM, février 2025)
[5] Fiche d’utilisation de préparation magistrale – Quétiapine 100 mg gélule à libération immédiate (ANSM, février 2025)
[6] Fiche d’utilisation de préparation magistrale – Quétiapine 150 mg gélule à libération immédiate (ANSM, février 2025)
source Vidal
Le conseil du syndicat: Imposer aux médecins de faire une ordonnance spéciale avec la mention » PMR en l’absence d’équivalent thérapeutique ».