A la suite des dysfonctionnements consécutifs aux mises à jour erronées de la base de prix des médicaments par le Comité économique des produits de santé (CEPS), la FSPF a interrogé la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour un éclairage sur la situation et obtenir des consignes pratiques pour le paiement des factures en attente.
La MSA nous a répondu que :
- S’agissant des facturations transmises avant le 30 janvier 2026, les anomalies tarifaires ont automatiquement été détectées et ont généré des rejets assortis de courriers explicatifs ;
- La correction de ces anomalies a été effectuée entre le 30 janvier et le 2 février 2026, période pendant laquelle les flux ont été volontairement retenus ;
- Pour obtenir la mise en paiement des facturations transmises avant le 30 janvier 2026, les pharmaciens d’officine doivent procéder à une nouvelle émission des flux concernés, conformément aux consignes adressées par la MSA. Selon cette dernière, près de 45 % des officines ont procédé à cette reprise.
Attention ! aucune action n’est requise de votre part en ce qui concerne les factures transmises depuis le 30 janvier 2026. Celles-ci sont traitées et mise en paiement de façon habituelle depuis le 2 février 2026.
Nous vous invitons donc à vérifier les éventuels rejets en attente et, le cas échéant, à renouveler rapidement les transmissions de flux nécessaires.
La FSPF déplore ces incidents de paiement qui pèsent lourdement sur nos trésoreries et a obtenu que le CEPS soit dessaisi de la gestion de la base de prix des médicaments au profit de l’Assurance maladie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– Site internet de la FSPF – La FSPF obtient le report des baisses de TFR