Pass Santé Jeunes – Saisissez vos coupons !

Le Pass Santé jeunes se clôture pour cette année 2024-2025. Pensez à saisir vos coupons avant le 31/08/2025 !

Passée cette date, nous ne pourrons plus les rembourser.

Vous pourrez consulter vos opérations et remboursements jusqu’au 16/11/2025 à l’adresse https://regionsudsante.up-epass.fr/partner.

ATTENTION, nous vous informons qu’une nouvelle plateforme sera disponible courant septembre. Dès la rentrée, vous recevrez un mail vous invitant à mettre à jour vos informations.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le service du Pass Santé Jeunes de la Région Sud par téléphone au 04 88 73 80 00 ou par mail pass-sante@info-maregionsud.fr

Cordialement,

L’équipe du Pass Santé Jeunes de la Région Sud.

Journée de mobilisation du 16 aout : quel bilan ?

Excellente couverture médiatique  entre les sujets canicule et Trump/Poutine, nous avons su faire passer le message de notre colère et notre détermination. 

Je remercie les membres de mon conseil d’administration qui se sont relayés pour assurer les interviews presse et TV même le 16 aout devant leur pharmacie !!

Cynthia avec Sonia et Julie de La Ciotat pour TF1, Cynthia Guichard sur FR3 midi et 20H, Fanny Didry dans la Provence  » on nous laisse mourir à petit feu », Cynthia sur RTL « la remise générique n’est pas un bonus » et  » même pas en rêve ». Sans parler des réseaux sociaux « Bonbon » « Brut » et notre « Camoxilline »… mais aussi Stéphane Pichon, Patrick Raimond …

Alors merci aux pharmaciens qui ont baissé le rideau samedi.

Le modèle économique et la situation financière de certains ne leur permettaient pas de suivre le mouvement de fermeture mais je sais qu’ils seront avec nous pour la grève générale du 18 septembre.

4 millions de patients franchissent la porte d’une officine par jour et nos patients sont des citoyens et des électeurs. Nous sommes en guerre contre le premier Ministre qui a signé cet arrêté contre l’avis de nombreux parlementaires et ministres.  Nous avons lancé un coup de semonce en ce 16 aout et nous avons déjà annoncé que ce n’était qu’un début. Continuez à faire signer la pétition !!

Rendez vous le 4 septembre pour une grande réunion « Même pas en rêve » à la Coque ( près des Docks),

Préparez vous pour le 18 septembre pour la journée de grève générale (dépôt de préavis en cours)  et la grande manifestation en gilets verts, et l’interpellation de nos députés pour leur rentrée parlementaire.

En attendant , je vous souhaite une très bonne fin d’été.

Dr Valérie Ollier de Lécluse

Présidente Syndicat des Pharmaciens 13

Présidente Fédération Méditerranéenne Pharmaciens FSPF

Remises commerciales : que contient l’arrêté auquel nous nous opposons ?


L’arrêté fixant les nouveaux plafonds des remises commerciales a été publié ce mercredi 6 août au Journal officiel.

Les plafonds des remises sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires seront fixés selon le calendrier suivant :

  • jusqu’au 31 août, 40 % pour les génériques (prorogation du niveau actuel) ;
  • à compter du 1er septembre 2025 jusqu’au 30 juin 2026, 30 % pour les génériques, 30 % pour les hybrides et 15 % pour les biosimilaires ;
  • à compter du 1er juillet 2026 jusqu’au 30 juin 2027, 25 % pour les génériques et les hybrides et 17,5 % pour les biosimilaires ;
  • à compter du 1er juillet 2027, un plafond unique de 20 % pour les génériques, les hybrides et les biosimilaires.

L’arrêté prévoit également une étude d’impact des plafonds entrant en vigueur le 1er septembre, à savoir 30 % pour les génériques et hybrides et 15 % pour les biosimilaires. Cette étude d’impact sera réalisée par le ministère de la santé et sera communiquée au plus tard le 31 mai 2026. Elle devra rendre compte du niveau des remises effectivement consenties à la suite des nouveaux plafonds et analyser la pénétration des différents types de médicaments.

Comme annoncé dans les FSPF Info pour tous du 1er août et du 6 août, la publication de cet arrêté ne met nullement fin à notre mobilisation. La FSPF est mandatée pour contester l’arrêté devant le Conseil d’État. Elle poursuit le combat pour maintenir cette ressource essentielle du réseau et protéger les pharmacies de proximité.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR