Madame, Monsieur,
Vous êtes désormais autorisé à substituer Eylea® 40 mg/ml par l’un de ses biosimilaires, en complément des 9 groupes de médicaments biologiques déjà éligibles à la substitution (adalimumab, enoxaparine, étanercept, époétine, filgrastim, follitropine, pegfilgrastim, ranibizumab, et tériparatide).
Le 1er médicament biologique similaire d’aflibercept 40 mg/ml est disponible depuis fin 2025, Afqlir® sous forme de seringue pré-remplie. La liste des biosimilaires commercialisés est amenée à évoluer en fonction des calendriers de mise sur le marché.
Lors d’une substitution, vous devez :
- informer le patient de la substitution et des informations utiles associées, comme les règles de conservation,
- l’accompagner, si besoin, dans l’utilisation du nouveau dispositif,
- indiquer sur l’ordonnance le nom du médicament délivré, afin d’en faciliter l’identification par le patient,
- enregistrer le nom du médicament délivré et le numéro de lot, conformément aux exigences de traçabilité applicables aux médicaments biologiques,
- informer le prescripteur de cette substitution,
- assurer la continuité de la dispensation du même médicament lors des dispensations suivantes.
Quel est l’intérêt des biosimilaires ?
Les biosimilaires présentent une qualité, une sécurité et une efficacité clinique équivalentes à celles du médicament biologique de référence.
Ils élargissent l’offre thérapeutique disponible tout en permettant la réalisation d’économies pour l’Assurance Maladie. Ainsi, la délivrance d’un biosimilaire d’aflibercept génère à ce jour environ 87 euros d’économie par injection par rapport au médicament biologique de référence, Eylea® 40 mg/ml.
Pour vous accompagner, un mémo élaboré conjointement avec l’Omédit IDF est mis à votre disposition.
Nous vous remercions de votre engagement en faveur du développement des médicaments biosimilaires, enjeu majeur de maîtrise des dépenses de santé et d’accès équitable des patients à l’innovation thérapeutique.
Cordialement,
Votre correspondant de l’Assurance Maladie