La page de l’investissement

Et si vous évitiez les montagnes RUSSES pour vos placements ?

OPTI PATRIMOINE vous oriente vers une classe d’actifs méconnue de beaucoup, qui suscite un réel engouement chez les investisseurs avisés : le PRIVATE EQUITY ou CAPITAL INVESTISSEMENT.

Pourquoi ?  la baisse d’attractivité des placements classiques amène à s’intéresser à d’autres solutions, encouragées par l’Etat, axées sur l’économie réelle.

Le COVID, le contexte géo-politique ont généré du stress pour tous les types d’épargnants.

Les contrats d’assurance-vie se répartissent entre :

  • des fonds euros sans rendement : compte-tenu du retour de l’inflation (annoncée à 4.5% sur 12 mois), leur performance réelle est négative.
  • des Unités de Compte dont les fluctuations et la volatilité spectaculaires sont jugées dissuasives.

Face à ce dilemme, le PRIVATE EQUITY apporte une réponse intéressante.

L’offre en PRIVATE EQUITY permet aux entreprises non cotées d’accéder à des capitaux rapidement pour financer leur développement.

Pour l’investisseur il s’agit de prendre des participations (via des Fonds qui sélectionnent plusieurs projets pour mutualiser et diluer le risque) dans le capital de petites et moyennes entreprises en fort développement, puis de les céder à terme avec un objectif de plus-value. Il bénéficie d’une décorrélation des marchés financiers (pas de cotation= pas de volatilité= pas de stress).

L’horizon de placement varie de 4 à 7 ans, avec une liquidité réduite ou inexistante sur cette durée, mais pour des objectifs de rendement de 7%/an et plus, en contrepartie, il est vrai, d’un risque de perte en capital, d’où la diversification interne au fonds pour gérer ce risque.

Les fonds interviennent dans différents secteurs porteurs (transition énergétique, digitalisation, santé, etc..) et/ou résilients (immobilier, groupements forestiers, hôtellerie).

Ils sont animés par des Sociétés de Gestion dont les performances passées peuvent être consultées et évaluées.

Qui peut souscrire ?

Personnes morales : SEL de pharmacie, SPFPL (holding) en compte-titres : pour placement de trésorerie excédentaire ou dans le cadre du remploi cession 150 OB TER (report de plus-value suite à cession de titres).

Personnes physiques : en compte-titres, éventuellement pour défiscaliser (réduction d’IR de 25%).

Philippe RICHARD  06 10 91 58 27.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR