Un arrêté publié au Journal officiel du 26 décembre 2025 a abrogé plusieurs dispositions de l’arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, cet arrêté a mis fin à plusieurs mesures exceptionnelles prises durant l’état d’urgence.
Ainsi, depuis le 27 décembre 2025 :
- Les pharmaciens d’officine déjà formés à la vaccination ne sont plus autorisés à assurer eux-mêmes la formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19 et la grippe auprès d’autres professionnels de santé. Les professionnels souhaitant acquérir la compétence vaccinale doivent suivre soit la formation spécifique réglementaire délivrée par un organisme ou une structure de formation, soit avoir suivi l’enseignement relatif à l’administration ou à la prescription de vaccins dans le cadre de leur formation initiale. Il convient de noter que les formations réalisées par les pairs avant le 27 décembre 2025 restent valables, à l’inverse de celles effectuées postérieurement à cette date qui ne sont plus acceptées pour justifier la formation.
- Les étudiants en pharmacie de deuxième cycle ne peuvent plus administrer les vaccins contre la grippe et la Covid-19. Seuls les étudiants de troisième cycle formés, intervenant le cadre de leur stage de sixième année ou lors d’un remplacement sont autorisés à administrer les vaccins. Attention ! Ils ne peuvent pas prescrire les vaccins.
- Les pharmaciens retraités ne sont désormais plus autorisés à participer aux campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la grippe.
- Les pharmaciens d’officine qui ne déclarent pas d’activité vaccinale auprès de l’Ordre national des pharmaciens ne peuvent plus participer aux campagnes de vaccination grippe et Covid-19. Cette déclaration permet également au pharmacien d’administrer l’ensemble des vaccins figurant au calendrier vaccinal.
- Les préparateurs en pharmacie ayant uniquement suivi la formation « par les pairs » comme cela était admis avant le 27 décembre 2025, sont habilités à administrer uniquement les vaccins contre la grippe et la Covid-19. Ils ne sont pas autorisés à administrer les autres vaccins inscrits au calendrier vaccinal.
- ATTENTION: Pour pouvoir administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, les préparateurs doivent avoir validé soit la formation à l’administration des vaccins dans le cadre de la formation initiale (DEUST), soit suivre une formation complémentaire délivrée par un organisme (CFA de la Pharmacie Marseille – IFMP respectant les objectifs pédagogiques de la partie 2 du module relatif à l’administration des vaccins.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Les formations IFMP – CFA Pharmacie Marseille
| A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de maîtriser les connaissances et compétences nécessaires pour participer à la stratégie vaccinale nationale, en toute sécurité et conformément au cadre réglementaire. |
