PREVOYANCE DES SALARIES de la pharmacie d’officine

Diffusion de l’accord du 2 octobre 2017 recommandant l’APGIS,
rappel des prestations et cotisations des régimes conventionnels 
et présentation des prestations de haut degré de solidarité 

 

L’APGIS a lancé une campagne d’adhésion auprès des pharmacies d’officine. Le site internet de l’APGIS a par ailleurs été mis à jour. Il permet aux pharmaciens titulaires de télécharger tous les documents nécessaires à l’adhésion de leur officine et à l’affiliation de leurs salariés, et de créer leur espace « entreprise » sécurisé afin de procéder, de manière simple et rapide, à l’accomplissement de ces formalités sous forme dématérialisée. 

La FSPF invite ses adhérents et plus largement, toutes les pharmacies d’officine, à adhérer à l’APGIS dès le 1er janvier 2018 pour la prévoyance et la santé de leurs salariés.

Confraternellement,

Philippe GAERTNER

Président

__________________________________________

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

13, rue Ballu 75009 Paris


 

Article R4235-67 du CSP

Il est interdit au pharmacien de mettre à la disposition de personnes étrangères à l’officine, à quelque titre que ce soit, onéreux ou gratuit, tout ou partie de ses locaux professionnels pour l’exercice de toute autre profession.

Seules les activités spécialisées réglementairement prévues sont autorisées.

Exemple: Proposer la vaccination dans son officine par une infirmière diplomée d’Etat est illégal. 

Avenant conventionnel L’Assurance maladie reconnaît des erreurs de calcul

En Commission paritaire nationale puis lors du Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu le week-end dernier à Montpellier, Nicolas REVEL, directeur général de l’Assurance maladie, a confirmé l’existence d’erreurs dans le chiffrage des missions prévues par l’avenant conventionnel signé par l’Uspo l’été dernier.

Dès le 12 juillet, à l’issue de la dernière réunion de négociations, la FSPF avait alerté l’Assurance maladie sur la surestimation de l’enveloppe attribuée aux nouvelles missions.

Nos craintes étaient donc justes : en l’état, le montant alloué à ces missions n’est pas de 65 millions mais bien de 26,9 millions d’euros au terme de la convention. 

Nicolas REVEL a proposé d’apporter un correctif en doublant, ni plus ni moins, le nombre des bilans de médications à effectuer par les pharmaciens. Avant même la mise en place de l’avenant, l’enveloppe des 280 millions d’euros (215 millions pour le transfert de marge + 65 millions pour les nouvelles missions)… c’est déjà de l’histoire ancienne !

Si les estimations précédentes sur les bilans de médication étaient déjà très optimistes, les nouvelles sont totalement irréalistes.

Cordialement,

Philippe GAERTNER

Président FSPF


 

J’ai rencontré l’APGIS au congrès de Montpellier

Pour faire court et simple le montant de la cotisation de base ne change pas par rapport à ce que nous payons avec KLESIA mais les garanties pour les salariés sont meilleures pour les salariés cadre et non cadre. Chaque entreprise a la possibilité d’ajouter des options complémentaires pour améliorer la couverture de ses salariés si elle le désire.
En adhérant à APGIS , on a un seul interlocuteur pour la prévoyance, la santé et le dispositif de Haut Degré de Solidarité. Si vous choisissez une autre mutuelle , votre pharmacie devra verser à APGIS la quote-part correspondant à 2% de ses cotisations (pour HDS).
Je rappelle que KLESIA a refusé de répondre à l’appel d’offre lancé par les différentes organisations syndicales mais continue à envoyer des fax individuels pour dire qu’ils augmentent la prise en charge du NR de 40 à 50 euros par famille . APGIS garde le forfait à 40 euros mais pour chaque bénéficiaire donc si votre salarié a 2 enfants , la couverture est à 3 x 40 soit 120 euros par famille.
Beaucoup d’autres prestations que vous pouvez retrouver sur le site APGIS : un fond social , des aides aux aidants, un espace assuré personnel et sécurisé pour chaque salarié, la téléconsultation médicale à distance partout dans le monde, devis et prises en charge en temps réel ……………
Pour le titulaire : un espace entreprise, déclaration des arrêts de travail en ligne, accès à la DSN ……..
Mon avis personnel mais qui n’engage que moi : cela fait des années que KLESIA assure les salariés de l’officine , cela fait des années que KLESIA s’est construit un matelas financier avec nos cotisations et cela fait des années que les syndicats salariés leur demandent de faire évoluer leurs prestations . Klesia n’a pas voulu répondre à la mise en concurrence mais se permet d’envoyer des fax individuels pour inciter les pharmaciens individuellement à s’assurer chez eux. Cela s’apparente à diviser pour mieux régner et cela est dangereux.
Si vous pensez comme moi , n’oubliez pas d’envoyer votre lettre de résiliation avant le 30 octobre 2017.
Bon choix à tous .
Valérie de Lécluse

Les Pharmaciens du 13

GRATUIT
VOIR